Site icon Mars'elle

Pourquoi coudre vos sacs à vrac avec du tissu bio ?

tuto couture sac à vrac zéro-déchet tissu bio mars-elle tutoriel pochon débutant tissu bio coton

 

Lorsque j’ai commencé à coudre et à produire du tissu bio, j’étais surtout préoccupée par mon empreinte environnementale générale. Le tissu bio consomme beaucoup moins de ressources naturelles, de pesticides et d’engrais chimiques.

Mais très vite, je me suis rendue compte que cette prise de conscience sur les tissus bio pouvait aussi rencontrer ma prise de conscience sur l’alimentaire et sur notre sur consommation de plastique.

C’est à ce moment là que j’ai commencé à coudre des sac-à-vrac en tissu bio. Je les ai utilisés bien sur pour faire mes courses en gros mais aussi pour des raisons plus étonnantes 😆 (je vous en parle plus bas dans l’article).

Le sac-à-vrac, comment ça marche ?

Le sac à vrac, c’est ce pochon réutilisable en tissu que vous amenez dans les magasins spécialisés en vrac pour vous servir de fruits, de légumes, de fruits sec, de céréales, de farine et même parfois de chocolats ou de biscuit en vrac.

Le principe est simple et extrêmement efficace pour réduire ses déchets quotidiens.

Les caractéristiques d’un bon sac à vrac sont :

Si vous voulez coudre vos propre sacs à vrac, j’ai expliqué ma technique très spéciale et méconnue pour faire des sacs à vrac légers, solides et propres : Le tuto complet des sacs à vrac cousus en tissu bio.

Coudre un sac à vrac solide et pratique ? J’ai une technique méconnue !

Grâce à l’utilisation de ces sacs à vrac, vous pouvez éviter de consommer un très grand nombre de sacs en plastique et en papier. Et le meilleur déchet est celui qui n’existe pas. Le sac à vrac à de très long jours devant lui.

Pourquoi coudre ses sac-à-vrac avec du tissu bio ?

Lorsque j’ai commencé à utiliser ces sac à vrac, l’évidence m’a sautée aux yeux. Il fallait utiliser du tissu bio pour cette couture.

Je vois deux raisons principales :

Bien sur, les sac à vrac dans des draps de lit recyclés ou dans des chutes de tissus sont aussi des options que je trouvent très cohérentes. Parce que l’upcycling est une vraie source de valeur. Mais personnellement je fais toujours super attention à bannir le polyester de mes sac-à-vrac même lorsque je fais du recyclage. Je ne vais pas remplacer les emballages en plastique pour transporter mes aliments dans des tissus fait en fibres pétro-chimiques… 😱

Utiliser ses sacs-à-vrac en coton bio ou recyclé pour d’autres activités ?

Personnellement je couds beaucoup de sac à vrac (avec ma technique spéciale). Certes pour faire mes courses je n’ai pas besoin d’en avoir 37 différents pour les assortir avec ma tenue du jour.

Non.

Mais par contre le les utilisent aussi pour d’autres choses que pour les courses alimentaires

Voici mes trois utilisations préférées :

Retour des courses en mode zéro-déchet avec les sacs à vrac en tissu bio !

Et le super effet-cumulé de ces sacs à vrac en tissu bio, c’est qu’en plus d’être respectueux de l’environnement, en plus d’être sain, en plus d’être pratique, ça me permet de coudre mes chutes de tissus.

Et ça, c’est vraiment la cerise sur le gâteau parce que j’adore mes tissus bio imprimés et chaque chute est cousue au maximum de son potentielle (et voici mes 7 meilleures idées de cousettes avec des chutes de tissus).

Pour aller plus loin :