Site icon Mars'elle

Qu’est ce que le twill et que coudre avec ce tissu ?

Le twill, un sergé pas comme les autre

Pour bien coudre un tissu, il est primordial de bien le comprendre. Comment est-il fait? Quelles sont ces caractéristiques? Quel est le tombé du tissu.

Pour bien comprendre le twill, il est important de comprendre à quelles familles de tissu il appartient.

Le twill est un tissu chaîne et trame. Cela signifie que c’est un tissu tissé et non tricoté (comme les mailles). Il n’est donc généralement pas extensible. Les tissus en chaîne et trame sont en fait un tissage d’un fil de trame successivement en haut et en bas des fils de chaîne.

Astuce : Pour retenir qui le fil de trame et qui est le fil de chaîne, retenez que le fil de trame bouge, comme le “tram” qui fait des aller-retour.

Et dans cette grande famille des tissus en chaîne et trame, le twill est un membre des tissus en sergé.

La particularité des tissu en sergé est les fines lignes obliques formées par le type de tissage. Dans un sergé classique ⅓, le fil de trame passe au dessus d’un fil de chaîne avant de passer sous trois autres fils de chaîne. à la ligne suivante, le schéma est décalé d’un fil de chaîne ce qui dessine au fur et à mesure les lignes obliques.

De par cette structure les sergés sont généralement des tissus solides, relativement structurés, voir raides. Historiquement, ce sont des tissus qui étaient utilisés contre la pluie. C’est notamment le cas des gabardines (une sous-classe des sergés), ou des denim (tissu utilisé pour les jeans en vêtements de travail pour les champs).

Il existe une grande variété de types de sergés.

Mais le twill est un sergé qui, justement, a des caractéristique assez différentes notamment en terme de tomber et de souplesse.

L’histoire du twill

Le twill est un type d’armure sergé qui présente des lignes obliques sur le recto ET sur le verso du tissu. Ce sont en général des tissus souples qui peuvent être en une galaxie de matières différentes, les cravates sont en twill de soie, le twill de coton est très utilisé pour des chemises, mais on trouve aussi du twill de viscose et de polyester.

Historiquement, le twill était un tissu en soie, mou et solide à la fois

Aujourd’hui, lorsqu’il est question de twill, on parle d’un tissage particulier et non pas de la matière du tissu. Ce sont des tissus qui sont toujours souples, relativement légers comparé à la gamme classique de sergé.

Attention, la souplesse du tissu apporte un inconvénient : les bords francs du tissu sont plus fragiles que des sergés classiques. Il est donc fondamental de bien faire toutes ses finitions (point zig-zag, surjet, couture anglaise, biais, etc.

Quels sont les différents twill chez Mars’elle?

Chez Mars’elle, il y a différents twill. Les deux stars de la boutique en ligne sont :

Bref, les deux types de tissus ont des caractéristiques qui leurs sont propres et permettent de coudre des vêtements bien différents aux tombés spécifiques.

Que coudre avec le Twill?

Vous l’avez compris, le twill de lin et le twill de coton n’ont pas le même tombé et donc n’auront pas le même tombé. 

Je vais donc me concentrer sur le twill de coton.

Est ce que vous avez des questions sur ce tissus? N’hésitez pas à les poser en commentaire.