Site icon Mars'elle

Tout savoir sur la double-gaze

La double gaze est un tissu assez rependu chez les couturières.

Et pourtant, c’est un tissu très particulier, qui a des caractéristiques uniques et demande un traitement très spécifique pour ne pas se tromper en le cousant.

Qu’est-ce que la double gaze

La double gaze est comme son nom l’indique un tissu composé d’une double épaisseur de gaze #genius.

Et la gaze, c’est quoi ?

C’est un tissu avec un tissage très particulier ou les fils de chaine s’entrecroisent après chaque passage du fil de tram. L’intérêt de ce tissage particulier est de créer un tissu ultra aéré et mou. Et oui, le fait que les fils de chaine s’entrecroisent vient casser la structure du tissu et lui apporte énormément de souplesse, voir de mollesse.

Et donc la double gaze est une double épaisseur de ce tissu aéré maintenue par de petits points réguliers.

Il existe deux types de double gaze :

La double gaze gaufrée est en fait le résultat de la tension des petits points qui attachent les deux gazes ensemble. Cette tension créée une forme de quadrillage en apporte cette texture très spécifique à la double gaze gaufrée.

Retrouvez toutes les double gaze gaufrées 100% en coton bio de Mars-elle.com sur la boutique en ligne

Quelles sont les caractéristiques de la double gaze gaufrée

La double gaze est un tissu très particulier avec des caractéristiques qu’on retrouve chez peu de tissu. Bien les connaitre permet de bien choisir le tissu et surtout de l’associer avec le bon projet couture.

La double gaze gaufrée est :

Toutes ces caractéristiques font de la double gaze un tissu absorbant, isolant, très doux.

L’isolation vient du fait qu’il y a une couche d’air retenue captive entre les deux épaisseurs de gaze. De plus la texture de la double gaze gaufrée apporte un supplément d’isolation et de confort en temps de chaleur. En effet, plus un tissu est texturé, moins il est en contact avec la peau, plus il est agréable à porter en temps de chaleur.

Bref la double gaze ne ressemble à aucun autre tissu.

Que coudre avec de la double gaze

Quand on parle de double-gaze, le réflexe de beaucoup est de penser aux langes pour bébés, ou aux vêtements des plus petits. Et c’est vrai que ce tissu est absolument parfait pour eux. Isolant, ultra doux, pas besoin de repassage, super souple et un poil extensible pour encore ajouter du confort.

Mais alors pourquoi garder ce tissu uniquement pour les enfants ?

E ce n’est pas moi qui le dit, mais voici une petite galerie d’inspiration pour coudre de la double gaze pour les femmes.

Voici une robe de l’Usine à Bulles, un caraco en de Ivanne Soufflet, une blouse mi- saison de Blousette rose, une combinaison chez Clematisse pattern, un petit haut passe-partout de les Patronnes,  une jupe longue tout confort de chez Ivanne Soufflet et un short parfait pour l’été tout droit sorti d’une boutique de prêt-à-porter.

Comme vous pouvez le voir la double gaze est parfaitement capable de s’adapter à tous les essentiels estivaux du vestiaire féminin et les rendant canicule-compatible, repassage-free et surtout confort-à-toutes-épreuves.

C’est aussi un tissu qui est adapté aux fronces et en général aux looks romantiques.

Ci-dessous, la réalisation d’Élisa dans la double gaze gaufrée rouge. C’est un patron de patternfantastique qui a été légèrement raccourci. De mon côté, j’ai cousu la double gaze Jaune Lime dans un de mes patron favori (Burda vintage) en ajoutant un ourlet arrondi.

On est prêtes pour l’été.

Retrouvez toutes les double gaze gaufrées 100% en coton bio de Mars-elle.com sur la boutique en ligne

Astuces pour coudre de la double gaze plus facilement

La double gaze et en particulier la double gaze gaufrée est un tissu très particulier qui a aussi des besoins spécifiques en couture. Une débutante peut se retrouver un peu perdue face à ce tombé et ce tissu si spécifique.

  1. C’est un tissu qui peut beaucoup s’effilocher. En effet, étant donné le tissage particulier les fils ne sont pas serrés et peuvent donc plus ou moins s’effilocher à la machine à laver. Il est donc primordial de faire des belles finitions. Mais la bonne nouvelles pour les personnes qui n’ont pas de surjeteuse, c’est que la double gaze est adaptée pour coudre des coutures anglaises, c’est ce que j’ai fait pour ma couture Burda Vintage.

Alors est ce que la double gaze est faites pour vous ?

Retrouvez toutes les double gaze gaufrées 100% en coton bio de Mars-elle.com sur la boutique en ligne