Site icon Mars'elle

Le tissu bio au motif obsessionnel

Les nouvelles popelines bio de l’automne 2020 sont sorties. Il y en a seulement quatre. Et parmi ces quatre popelines imprimées, il n’y a qu’un seul nouveau motif.

Mais cet imprimé, ce motif, ce dessin est très très spécial pour moi. (Et depuis la sortie de la collection il a aussi son petit succès chez vous ❤️)

Pourtant, il a failli ne pas voir le jour.

J’étais à deux doigts de ne pas l’imprimer.

Et je vous explique pourquoi ce motif est important pour moi et pourquoi justement j’ai tellement douté lors de sa création.

Une forme qui m’obsède au cœur du nouveau tissu

Le nouveau motif est cette popeline bio imprimée de feuilles de Ginkgo Biloba jaune sur fond bleu nuit.

Connaissez-vous le Ginkgo Biloba ?

C’est un arbre qui a une origine trèèèèèès ancienne et qui existait bien avant l’apparition des dinosaures (dixit Wikipédia). Et une particularité de ses feuilles est qu’elles deviennent complètement et uniformément jaune-or en automne.

C’est vraiment beau avec la lumières douce et rasante de saison.

Et ces feuilles, cette simplicité naturelle, cette forme délicate m’obsède depuis plusieurs mois.

Et surtout je rêve d’en faire un motif. Je rêve de pouvoir la coudre et la porter. D’avoir cette forme sur ma peau. Proche de moi.

Cette forme est devenue une obsession. 🔥

(je ne suis pas la créatrice des boucles d’oreille)

Mais vivre avec ce type d’obsession créative n’est pas si simple.

Surtout en 2020…

Créer un nouveau tissu ou faire face au blocage créatif

Une fois n’est pas coutume, je vais vous partager ici une partie plus personnelle, presque intime sur la création de ce motif.

TOUS mes motifs sont issus d’un processus créatif dirigé par mes émotions.

Mais celui-ci était très différent… et il a bien failli exploser en chemin.

Parce que cette obsession, cette envie de motif, elle est née au début du confinement. Techniquement tout était parfait pour créer des nouveaux motifs.

Et pourtant, je suis restée COM-PLE-TEMENT bloquée. Pendant le confinement j’ai peint, j’ai dessiné, j’ai écrit.

Mais IM-POS-SIBLE de créer de motifs. 😱

J’étais 100% bloquée.

Depuis le début de Mars’elle, c’était la première fois que je me retrouvais face à ce blocage.

Aujourd’hui après plusieurs mois, je comprends mieux pourquoi. La collection de Colibri sur les voiles bio était bloquée entre la production du tissu et l’impression. Toutes les usines étaient à l’arrêt.

Et pour moi, c’était comme un processus inachevé. Comme un livre dont il manque la fin, comme une gestation qui dure beaucoup plus longtemps que prévu.

Même si le processus créatif était fini, tant que je n’avais pas les tissus imprimés en main, j’étais incapable de créer autre chose.

Heureusement, ma créativité a pu se défouler sur d’autre chose. Et c’est inlassablement des feuilles de Ginkgo qui sont sorties de mes crayons et de mes pinceaux.

L’obsession grandissaient. 🔥

De l’obsession au motif textile

Et éventuellement la quarantaine a pris fin. Les usines ont pu ré-ouvrir et mon Imprimeur a finalement sorti la collection de printemps juste à temps pour célébrer l’été.

Lorsque j’ai commencé à recréer des motifs c’est évidemment ces feuilles de Ginkgo qui sont arrivées sur le papier.

MAIS, après la finalisation des plusieurs motifs et les premiers tests sur tissus, le résultat n’était plus à la hauteur de mon obsession qui avait tourné au fantasme.

J’ai donc supprimé purement et simplement toute une collection de motifs construits autour de ces feuilles après plusieurs mois de travail.

Il y en avait trop.

Ou pas assez.

Je ne sais plus.

Mais je ne me sentais pas à la hauteur.😨

Finalement, après plusieurs jours à errer un peu perdue, j’ai repris le travail sur le motif le plus simple de cette collection avortée. Je l’ai retravaillé avec de l’aquarelle pour y injecter la lumière des feuilles d’automne.

Ce travail était très instinctif. Et j’ai su que ça serai le seul nouveau motif de l’automne.

Je me suis réconciliée avec la création de motif. J’ai pu passer au-dessus de mon blocage, et je suis d’autant plus heureuse que ça soit avec ces magnifiques feuilles de Ginkgo.

Parce que ces feuilles sont littéralement une leçon de résilience.

Injecter de la résilience dans les tissus de Mars-elle.com.

Ces feuilles de Ginkgo m’obsèdent par leurs formes très douces et fluides et leurs couleurs qui passes du vert innocent au printemps au jaune flamboyant en automne.

Mais ce qui me touche aussi avec cet arbre n’est pas seulement esthétique.

Les Ginkgo Biloba sont des arbres incroyables :

Je vois dans cet arbre qui a traversé les millénaires, beaucoup de résilience.

Quoi qu’il arrive, il est là !

Il repousse.

Il trouve sa place.🌱

Et dans cette année 2020 particulièrement sans dessus dessous, j’avais besoin d’injecter cette forme de résilience lumineuse dans les motifs.

Dans ma garde-robe.

Dans votre quotidien.

J’ai envie que nous portions un peu de cette incroyable résilience directement sur notre peau pour nous accompagner. Un jour à la fois !

J’espère que ce partage plus personnel sur les créations de Mars’elle vous a plu. C’est plus personnel que ce que j’ai l’habitude d’écrire sur le blog 🦄

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire.