Vous avez peut-être déjà vu ?
Les nouveaux jersey bio de Mars-elle.com de l’hiver 2019-2020 sont enfin disponibles en ligne. Et parmi eux, il y a les fameux « Jersey-Interlock ».
Mais qu’est-ce que c’est exactement le « Jersey-Interlock » ?
Du jersey ? Comme le tissu de la collection de printemps 2018 ?
Comme on dit en Belgique : Oui mais Non.
Le Jersey-Interlock ce n’est pas tout à fait comme du jersey.
Attention, bien comprendre les tissus, c’est aussi mettre toutes les chances de votre côté pour choisir le BON tissu pour votre prochain projet couture. Parce que pour la plus part des cousettes « ratées », il y a un mauvais choix de tissus. Et ma mission c’est de vous donner le maximum d’info sur les tissus pour que vous puissiez toujours choisir le bon tissu pour la bonne couture. Fini les cousettes ratées !
Je vous explique en détail ci-dessous les différences et les caractéristiques du jersey et du Jersey-Interlock pour que vous ne vous trompiez plus dans le choix de vos tissus extensibles.
Problématique historique de vocabulaire
Les tissus en maille ont longtemps été considérés comme moins importants que les tissus chaine et trame. Ces tissus extensibles étaient utilisés pour des vêtements peu exposés : sous-vêtement, chandail, juste au corps, etc. C’est finalement Coco Chanel qui a amené les tissus maille comme le jersey dans la cour des grands et en particulier dans le monde très sélect’ de la haute-couture.
Mais de cette époque de « honte de la maille » subsiste un problème de vocabulaire… Souvenez-vous, je suis une psychorigide d’ingénieure du vocabulaire quand il s’agit des tissus.
Les tissus en maille n’étant pas très « montrables » à l’époque (on fait pas moins sexy qu’un caleçon-long des années 20) , ils n’étaient pas non plus nommés précisément. C’est pour cette raison qu’il reste, encore aujourd’hui, beaucoup de confusion dans la dénomination des tissus tricotés.
Et les sites de vente en ligne de tissu sont spécialistes dans l’ajout de confusion quand il s’agit de nommer un tissu…. (On en parle du « coton de bambou ? de la maille « effet viscose » ? brrrr, ça me fait frissonner rien que de l’écrire)
La terminologie simplement-inexactement-compliquée de la maille
Pour faire simple, les tissus tricotés avec des fils fins sont communément appelé des Jersey. Alors que les tissus tricoté avec des fils plus épais sont appelé des mailles.
Bref, vous comprenez bien que comme TOUS ces tissus sont techniquement des mailles et qu’une bonne partie des tissus appelés « Jersey » ne sont techniquement pas vraiment des « Jersey », il y a des quoi ajouter de la confusion.
Et cette confusion a longtemps été entretenue. J’ai un livre imprimé en 1968 « Aide-mémoire Technologie Textile ». Et il n’y a pas une ligne sur les tissus en Maille ou en Jersey… A l’époque ces tissus sont encore considérés comme des tissus moins importants. Ils n’ont de facto pas droit au chapitre. Ce qui ne fait pas avancer le schmilblick….
C’est incroyable de voir qu’aujourd’hui plus de la moitié de nos garde-robes sont en tissus « maille » !
J’appelle ça la revanche de la maille !
La différence entre le jersey et le jersey interlock
Vous l’avez bien compris, le Jersey et le jersey-interlock font tous deux partie de la famille de tissu communément appelée « Jersey » étant donné qu’ils sont tricotés avec des fils fins.
Mais le Jersey classique est tricoté avec un seul fil et donc une seule épaisseur de point jersey. Par contre le jersey-interlock est tricoté avec DEUX fils en deux épaisseurs de point jersey dos-à-dos.
Le jersey-interlock 100% coton est un tissu qui a les caractéristiques suivantes :
- Plus épais que le jersey simple (deux fois plus épais pour être exact).
- Ne roulote pas : les deux épaisseurs de jersey sont intriquées l’une dans l’autre envers-sur-envers. Ce qui signifie que les deux effets roulotés se compensent et s’annulent.
- Pas du tout transparent (idéal pour les jupes et les robes)
- Plus chaud que le Jersey simple.
- Naturellement extensible même sans élasthanne.
Bref, le jersey interlock est un tissu en maille, extensible plus adapté à l’hiver que le jersey simple.
Attention, lorsqu’il est question de « Jersey », il n’est pas question de la matière première utilisée. Il existe des jersey-interlock de coton, de polyester, de lin, de viscose ou de toutes autres matières premières qui peuvent être utilisées pour faire du textile (algues, ananas, fibre de bois, etc).
Et toutes ces matières premières ont un impact déterminant sur le tombé et sur la tenue du tissu. Un Jersey-Interlock peut être très différents d’un autre Jersey Interlock en fonction de sa matière première.
La structure du tissu est à la recette de cuisine ce que les matières premières sont aux ingrédients. Vous conviendrez qu’en changeant les pommes par des tomates, le sucre par du parmesan, le crumble au pomme est complètement différent, n’est-ce pas ? Et bien avec les tissus c’est exactement la même chose.
Renseignez-vous bien sur les matières premières de vos tissus pour ne plus vous tromper dans le choix de vos tissus pour vos prochains projets couture.
Et pour comprendre les secrets de vos tissus demandez vos 10 fiches mémo gratuites sur les caractéristiques intrinsèques de vos tissus.
Le Jersey Interlock bio de Mars-elle.com
Vous savez maintenant ce qu’est le Jersey-Interlock. Mais la gamme de Jersey Interlock bio de Mars-elle.com, c’est bien plus que ça !
La gamme des tissus Interlock de Mars-elle.com a les particularités fondamentales suivantes :
- 100% coton. Il n’y a pas du tout d’élasthanne dans le tissu. L’élasticité du tissu est uniquement due à l’élasticité naturelle de la maille. L’élasthanne est un produit dérivé de la pétrochimie. Qui a envie de porter ça ?
- 100% coton BIO. Vous connaissez bien Mars’elle maintenant. La provenance du coton est toujours le point le plus important pour nous. Le coton est Bio et certifié d’origine GOTS (pour mieux comprendre le vrai impact du coton bio c’est par ici).
- Tricoté et Imprimé en Europe. C’est toujours un vrai dilemme de faire tricoter et imprimer localement. Parce que la fabrication au Pakistan ou au Bangladesh, ça coute beaucoup moins cher. Mais je crois en la nécessité de re-développer les savoir-faire locaux. Et cette nécessité s’applique aussi à l’industrie Européenne textile. Ces tissus bio sont tricotés et imprimés en Grèce.
- Des imprimés que vous aimez. La gamme de Jersey-Interlock est a été imprimée avec des motifs que vous avez particulièrement aimés dans les premières collections. Grâce à vous, les grandes feuilles bordeaux, les coquelicots et les moineaux ont trouvés une seconde vie sur ces nouveaux tissus.
Que coudre avec du Jersey-Interlock de coton ?
Le Jersey Interlock est un tissu idéal pour une grande variété de projets couture.
- Les t-shirts à courte ou à longues manches,
- Les jupes patineuses ou droite,
- Les robes d’hiver en maille,
- les combinaisons-pantalon,
- Les blouses confortables,
- Les pyjamas,
- Les shorts de sport,
- Les vêtements pour bébé (body, salopette, t-shirt, sarouel)
Voici un tableau Pinterest pour vous donner des idées avec une série de patron que j’aimerai tester avec du Jersey-Interlock. Mais je n’ai pas du tout assez de temps !
Je pense que pour ma première couture avec ce jersey interlock, je vais me laisser tenter par une robe. Bien qu’en réalité, je porte surtout beaucoup de t-shirts à longues manches en automne …. Mais une Aldaia Avec le Jersey-Interlock Bordeaux, ça peut vraiment être canon, n’est ce pas?
Je crois que je dois encore un peu réfléchir.
Et vous ? Il vous inspirent quoi comme coutures ces nouveaux Jersey Interlock bio ?