Site icon Mars'elle

Coudre les popelines coton bio de Mars’elle – Part 1

tissu bio popeline coton fleur Mars-ELLE GOTS coton biologique couture durable écologique motif imprimé fleur oiseau

Aujourd’hui c’est un article ultra-fourni dans lequel je ne vous présente pas une, pas deux, mais bien trois cousettes. Ce sont mes coutures de ces dernières semaines, celles que j’ai réalisées avec la nouvelle collection de popelines coton bio de Mars-elle.com.

 

Pour cette collection, j’avais fait une petite liste des vêtements que j’allais coudre. J’avais tout planifié, tout réfléchi et tout anticipé.

 

Tout, sauf que rien ou presque, ne s’est déroulé comme prévu. Lorsque j’ai finalement pu toucher les tissus, lorsque j’ai pu voir le reflet de la lumière sur les motifs et les couleurs de ces popelines, mes beaux plans se sont évaporés.

 

La création a ses raisons que la raison ignore, et créer un vêtement sur base d’un tissu et d’un patron, c’est un véritable acte de création.

 

 

Alors je vous fais un petit tour de mes cousettes, un condensé de ce qui ne s’est pas évaporé ?

 

La jupe de popeline bio motif en bordure

 

◆ Patron : Burda 118 Juillet 2015.

◆ Tissu : Popeline coton bio Ombelle.

◆ Doublure : jersey coton bio bleu nuit.

◆ Modif : simplification de la ceinture et doublure en jersey.

 

Cette cousette est la seule que j’ai réalisée complètement en accord avec ma planification de couture.

 

Tout en légèreté

 

J’avais déjà cousu ce patron de Burda avec une microfibre incroyablement glissante et malheureusement pas du tout respirante. Mais avec la popeline coton bio, le résultat est bien plus aérien et léger alors même que la couture est incroyablement simple et rapide.

 

Certes faire autant de fronces peut faire un peur, juste un peu, mais j’ai une petite technique super simple qui permet répartir les fronces facilement et de façon homogène. Je vous ai fait un petit tuto en vidéo, je suis certaine que ça vous intéresse.

 

Pour la doublure, j’ai emprunté la technique à @pasapaslechemin et j’ai utilisé un petit coupon de jersey. Et le résultat est génial. C’est super confortable parce que le jersey est extensible, beaucoup plus simple à faire (pas besoin de froncer la doublure) et super rapide au niveau des finitions. A refaire !

 

 

Bref, c’est une modification de doublure que je referai certainement.

 

Ce que j’aime particulièrement avec cette jupe, c’est la mise en valeur du motif. Bien sûr, je vais aussi me faire une robe de printemps, un petit top d’été et une chemise toutes saisons avec ce même motif ; je l’aime d’amour et il se prête admirablement à beaucoup de types couture. Ma seule recommandation, c’est de choisir des patrons avec peu de découpes pour profiter au maximum du motif.

 

Cette popeline est parfaite pour les fronces, parce que le tissu est :

  • suffisamment léger et fluide pour éviter de créer un volume meringuesque
  • suffisamment structuré pour donner au vêtement de la forme et du caractère.

 

 

Vert et Bio de Mélilot

 

◆ Patron : Mélilot de Deer and Doe.

◆ Tissu : Popeline coton bio verte.

◆ Modif : double boutonnage des machettes et ajout de deux centimètres aux manches.

 

Dans ma planification, je n’avais pas prévu de coudre cette popeline d’un vert si intense. Mais lorsque j’ai vu le tissu, de mes yeux vu, je l’ai vu en Mélilot. Et je n’ai plus pu me défaire de cette vision qui est très vite devenue une envie et qui s’est presqu’immédiatement transformée en réalité.

 

Une Mélilot d’amour de plus dans ma garde-robe. ça c’est un patron rentabilisé !

 

Coudre Mélilot c’est comme une ritournelle couture. C’est comme retrouver un ami qu’on connait bien et avec qui on est super à l’aise. Pas besoin de questions inutiles, pas besoin de réfléchir, ça roule tout seul.

 

Les finitions sont aux petits oignons. Seules modifications : les doubles boutonnages des manchettes et deux centimètre de plus sur les manches.

 

Cette Mélilot est une évidence. Et je sais que je vais la porter en toutes saisons. Elle est aussi confortable sous un pull que sur un short. J’adore sa couleur. Et vu de plus loin, le motif donne un effet texturé que j’aime particulièrement.

 

 

De plus, cette popeline ne se froisse pas trop. Je peux porter ma nouvelle chemise fétiche plusieurs fois sans avoir l’impression de m’emballer dans un chiffon. C’est top.

 

Bref, c’est un nouveau IT de ma garde-robe.

 

Le patron Burda Vintage, pointe tendance et éthique

 

◆ Patron : Burda Vintage 8379.

◆ Tissu : Popeline coton bio blanche Marguerites.

◆ Modif : arrondi de l’ourlet et déplacement des boutons.

 

Ce patron, je l’adore et il faisait partie de mon plan couture initial. Mais je l’avais associé avec la popeline turquoise et ses oiseaux blancs. Finalement, l’appel de ces marguerites douces et japonisantes a été irrésistible, plus fort que moi.

 

 

Le résultat est super frais et léger.

 

Si vous ne trouvez pas le patron Burda Vintage dans votre prochain vide-grenier (il est un peu ancien…) et que vous voulez quand même faire une chemisette similaire, je vous recommande le patron Pivoine de Delphine et Morissette, il est très similaire.

 

Petite aparté transparence et lingerie

 

Pour la séance photo, j’avais anticipé beaucoup de chose. J’avais embarqué plusieurs paires de chaussures, des tenues complètes et variées, des bijoux, de accessoires, etc. Mais j’avais complètement oublié de prendre un soutien-gorge discret. Au moment ou j’ai réalisé mon erreur, j’ai plongé mon regard dans mon décolleté : rouge. Il était rouge vif. Et le contraste avec ma peau couleur fromage blanc était tellement violent. J’étais dépitée et pendant une seconde j’ai pensé annuler toute la séance photo !

 

Sur conseil du photographe, un petit essai s’est imposé, au bord de l’autoroute. J’ai enfilé la chemise légère, tissu fond blanc, et…  rien. On ne voyait rien de rien. De face, de dos, à l’ombre ou au soleil, ma lingerie rouge restait invisible. Ouffff !

 

Pas besoin de me cacher, mon honneur est sauf et mon soutif’ est bien caché….

 

Cette popeline est tellement légère, je pensais que le fond clair la rendait trop transparente que pour autoriser une complète insouciance dans le choix de ma lingerie. Au final, le tissu est parfait de légèreté et d’opacité que ce soit pour des chemises, des blouses ou des petits hauts. Par contre, pour réaliser des jupes et des robes, il reste conseillé d’ajouter une doublure.

 

La suite de mes cousettes en popeline bio

 

Je ne me suis pas arrêtée là. Si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu deviner d’autres cousettes faites avec les nouvelles popelines coton bio de Mars-elle.com. Pour éviter de vraiment vous asphyxier dès aujourd’hui, je les ai rangée dans un autre article détaillé sur mes cousettes en popeline bio.