Site icon Mars'elle

Les promos : un gouffre écologique ET économique

Mars-ELLE tissu biologique soldes jersey bio molleton 100% coton

Je ne vais pas y allez par 4 chemins aujourd’hui.

Je n’aime pas les promos.

Oui, vous avez bien lu. 😱

Les promos, ce n’est pas du tout écologique. Et voici les 3 grandes raisons :

Aujourd’hui, j’ai décidé de ne pas mâcher mes mots.

Et je ne parle pas que de tissu ou de couture.

Mais bien de toutes les promos.

Cependant,

il m’arrive quand même d’en faire pour les tissus de Mars-elle.com. Je vous rassure, il n’y a pas de Black Friday en vue, les promos pour les tissus de Mars’elle se passent presque exclusivement pour les abonnées de la Newsletter. Mais je vais vous expliquer le pourquoi de cette contradiction plus bas dans l’article !

Les soldes, votre pire ennemi pour contrôler votre budget ?

Les soldes et les promos, c’est bien souvent une fausse-bonne idée. Il existe beaucoup d’études sur le sujet : pendant les soldes on achète plus (voir beaucoup plus) que ce qu’on a besoin.

En fait, notre cerveau logique et (prétendument) rationnel est hacké à la vue de la bonne affaire.

On n’arrive plus à réfléchir au besoin.

A la nécessité.

Au sens de notre achat.

Résultat ?

On dépense plus, parfois même beaucoup plus.

Et une fois l’excitation passée, on se rend compte que finalement

Les promos c’est une des armes de consommations massives qui nous fait perdre le sens des réalités et à court terme qui plombe notre portefeuille.

Mais curieusement, les promos, ça peut aussi être un problème pour les commerçants. 👉

Les promos : l’enfer de l’entreprise ?

Faire des promos pour une société, c’est l’assurance de voir de l’argent rentrer rapidement. A court terme, ça peut être carrément une bonne idée.

Mais cet effet positif presque instantané génère pas mal d’effets sur le moyen termes qui sont vraiment plus compliqué à gérer…

Habituer sa clientèle à des promos régulières, c’est une forme de dévalorisation du produit et d’accélération de la consommation.

Le cycle schématique se passe comme suit :

Faire des promos pour une entreprise, ça peut être une bonne idée. (Pour vider un stock dormant, récompenser une clientèle fidèle, fêter un événement, etc etc)

A utiliser avec parcimonie et raison, sinon gare à l’asphyxie de la promo.

Les promos, un gouffre de pollution ?

Finalement, les promos font perdre la tête aux consommateurs qui achètent des choses dont ils n’ont pas besoin. Par ailleurs, elles enchainent les sociétés à proposer plus de promos et donc à diminuer la qualité ou la marge sur les produits. Ce qui force les entreprises mécaniquement à produire plus, à solder plus, etc etc.

Bref, c’est la machine de la grande consommation qui est à l’œuvre.

Et cette consommation non raisonnée, elle a un coup pour l’environnement. Surtout si les biens en question sont en plastique, sur-emballés, et ou produits à l’autre bout du monde.

Bref,

Un petit guide de survie en présence de soldes et de promo

Depuis que je fais de la couture, je me suis « rééduquée » sur mes envies d’achat (même si au niveau du tissu, ça a carrément pris beaucoup plus de temps que pour le reste…😝.). Je me suis posée beaucoup de question sur le processus de fabrication de l’industrie de la mode et ma première conclusion a été sans appel :

On peut facilement limiter nos achats (conclusion validée par le nombre de fringues dans mon placard que je n’avais jamais portées).

Et cette conclusion s’applique à tous les achats, même si elle est beaucoup plus difficile à appliquer en tant de soldes, de promos ou de prétendues « bonnes-affaires ».

Bref,

on respire,

on réfléchit,

et on parle à notre enfant intérieur de 3 ans qui veut toujours tout « MAINTENANT ».

Voici mon petit pense-bête (ou plutôt « pense-intelligent »🤪) quand les flashs et paillettes de promos ont tendances à m’aveugler !