Annonce : le Guide pratique des tissus fait peau neuve et devient le petit Précis des TISSUS. Nouveau look, nouveaux format et nouveau titre. Mais à l’intérieur c’ets toujours le même contenu, alors régalez vous !
Et voici l’histoire du comment du pourquoi j’ai écrit ce livre et surtout ce que vous y trouverez :
Voilà, il est sorti. Le petit précis des TISSUS est enfin une réalité. Après une année de travail, je suis extrêmement excitée et un peu fière de le tenir en main.
- Mais un livre sur les tissus, ça parle de quoi ?
- Est-ce que c’est juste sur les tissus bio ? (Parce que c’est quand même un peu mon rayon…🍀)
- Est-ce que ça va vous aider avec vos projets couture ?
Je vous explique ce qu’il y a dans le Petit Précis des TISSUS et pourquoi ça va vous aider à passer au niveau supérieur en couture !
(Vous pouvez acheter le livre chez votre libraire préféré ou directement sur le shop de Mango Éditions.)
1) Qu’allez-vous trouver dans le petit précis des TISSUS?
Parlons d’abord du contenu.
J’ai écrit ce livre dans le cadre d’une collaboration avec les Éditions Mango. Si c’est bien la maison d’Edition qui est à l’initiative de cette production, je suis restée entièrement libre du contenu.
Enfin presque.
Mais laissons les limitations de l’éditrice à la fin de cet article.🙈
Vous trouverez dans le petit précis des TISSUS :
- Une approche structurée pour enfin mieux comprendre vos tissus. Comment sont-ils faits ? de quoi sont-ils fait ? Quels impacts ça a sur le tombé et les caractéristiques du tissu ? Vous aurez enfin plus de détail sur les matières premières, les fils, les tissages, et surtout sur les mystères de l’ennoblissement.
- Un brin d’histoire. La petite histoire des créateurs et des inventeurs, mais aussi la grande Histoire de nos sociétés et comment le monde textile est intimement lié aux évolutions historiques sociétales. Un exemple parmi d’autres : l’esclavage dans les champs de coton aux USA avant la guerre de sécessions.
- Un guide des principaux tissus utilisés dans l’habillement et la couture des accessoires avec pour chaque tissu une liste des caractéristiques, des informations pour pouvoir enfin les reconnaitre et des recommandations de couture
- Une réflexion sur l’empreinte écologique des tissus. Vous me connaissez, c’est un sujet qui me touche beaucoup. Le livre aborde la durabilité de l’industrie textile. Mais ce n’est pas un livre entièrement dédicacé au sujet.
- Des informations pratiques pour reconnaître le tombé d’un tissu. Parce que même quand on est spécialiste textile, il n’est pas toujours possible de reconnaître le tissu. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à découvrir à la fin de cet article dans « Qu’est-ce qu’il manque dans le petit précis des TISSUS » une information intéressante sur le tombé des tissus.
- Beaucoup de schémas et d’illustrations. Faire des photos de tissus, ce n’est pas toujours explicite. A moins de mettre énormément de photos. Mais ajouter beaucoup de photos n’était pas une option étant donné que j’ai un peu explosé le compteur de mots… (je vous explique ça plus bas👇🏾 ). Du coup, les explications sont avantageusement illustrées avec des schémas pour vous aider à mieux comprendre et visualiser certaines logiques textiles, des points techniques et des détails parfois invisibles en photos mais qui ont toutes leur importance.
2) Quelles sont les valeurs du petit précis des TISSUS
Quand les Éditions Mango m’ont contactée pour réaliser ce livre, les deux points que nous avons décidés ensemble avant de discuter de contenu et de planning, d’illustration, etc, sont les valeurs du livre.
Une façon d’écrire qui me correspond bien
Et heureusement que les valeurs ont été convenue au tout début. Parce que je n’ai jamais écrit de livre. Et la tâche semblait un peu intimidante. (un peu… ou beaucoup intimidante ?)
- 🧐 « Comment est-ce qu’on s’adresse au lecteur ? »
- 😂« Est-ce que je peux faire des blagues ? »
- 🙊 « Est-ce que je parle en « JE » ? »
BREF autant de questions qui me paralysaient avant de prendre le clavier et de commencer la rédaction
Mais heureusement, nous avons décidé avec Mango Éditions que je pouvais garder mon ton léger. Que je pouvais faire des blagues ou des métaphores inattendues. Que je pouvais interpeller le lecteur.
Et c’est une approche que j’adore. Parce qu’il y a beauuuuuucoup de contenu dans ce livre. Mais grâce au ton léger, vous aller aimez le lire.
Presque comme une histoire.
Le livre est très loin d’un contenu bardant, d’un cours magistral, d’un ouvrage qu’on garde sur une étagère sans y toucher parce que c’est aussi motivant à lire que le code TVA de l’Ouzbékistan (ce genre de métaphore sortie de nulle part 😂)
Le petit précis des TISSUS est certes rempli d’infos pratiques, mais je l’ai surtout voulu sympa à lire.
Vous me direz si c’est objectif atteint ??🤓 🙏
Écologie (pas « que » pour les tissus) en toile de fond
Comme vous vous en doutez si vous me connaissez un peu, l’écologie est une valeur importante de ce livre. Et si elle n’est pas le sujet principal, l’écologie est néanmoins mise à l’honneur :
- 🍀 Sur le contenu : Plusieurs chapitres du livre vous donneront les clés pour vraiment comprendre l’impact écologique du monde textile.
- 💚 Sur le contenant : Il est composé de matériaux issus de forêts bien gérées, certifiées FSC®. Cette certification garantit une empreinte carbone réduite et une gestion raisonnée de la forêt, qui maintient la biodiversité́ et protège les écosystèmes. Il est imprimé avec des encres à base d’huile végétale, fabriquées principalement à partir de matières premières renouvelables, sans huiles minérales et biodégradables. Il a été imprimé en Europe.
3) Qu’est-ce que vous ne trouverez pas dans ce livre
Passé ma peur du début concernant le style d’écriture, je me suis lancée dans la rédaction.
Le plan de base a été discuté et approuvé avec la rédaction.
Me voilà partie pour écrire.
Et j’ai eu beaucoup de mal à respecter LA seule consigne donnée par la maison d’Éditions :
😆 La longueur du texte.
J’avais tellement envie de vous en dire plus. De vous parler aussi de « ceci » et de « cela », de rajouter une histoire sur tel type de machine industrielle ou sur telle pratique artisanale.
Mon cerveau a été en ébullition pendant des mois.
Et bien sûr j’ai laaaaargmenet dépassé la longueur imposée. Même en retravaillant le texte.
Il a donc fallu faire des choix.
Couper dans certaines histoires.
Supprimer carrément des chapitres entiers.
😭 SNIFF
Mais toutes ces informations ne sont pas perdues. En particulier, si vous voulez enfin comprendre pourquoi les tissus rétrécissent, quelles est l’histoire de l’indigo et comment fonctionne un métier à tisser, c’est sur le blog que ça va se passer. Ça et bien d’autres chose.
***** La formation est pour le moment inaccessible*****
Et d’autre part, j’ai créé une formation pour apprendre à reconnaître le tombé d’un tissu et choisir le bon projet couture.
Cette approche était très compliquée à rendre dans le livre. Mais dans la formation vidéo c’est parfait, parce que je peux vous MONTRER comment bouge le tissu et surtout je peux vous montrer énormément de photos pour vous aider à choisir le bon tissu pour vos prochaines coutures.
Donc toute cette approche intuitive des tissus manque dans le livre. Mais elle est idéalement remplacée pour une formation Vidéo !
Cette formation est 100% complémentaire au petit précis des TISSUS
(Vous pouvez acheter le livre chez votre libraire préféré ou directement sur le shop de Mango Édition.
🔥 Je suis super impatiente d’avoir votre avis sur le livre (et j’ai quand même un peu la pression aussi 🙈 )