Site icon Mars'elle

Ma garde-robe cousue main a 5 ans : Retour d’expérience.

garde-robe durable cousue main challenge 5 ans sans shopping fast-fashion mars-ELLE tissu bio

Je couds depuis six ans.

Plus honnêtement, je couds intensivement et passionnément depuis six ans. Ce fut une rencontre violente. Ça m’a pris comme une passion incroyable, comme on tombe en amour : BOUM, le coup de foudre. Et au fil des années, l’intense passion est devenue amour.

Mon coup de foudre avec la couture ❤

Et cela fait maintenant cinq ans que je n’achète plus de vêtements du prêt-à-porter, fini le shopping de fringues, à quelles que petites exceptions près. Les infidélités en couture sont tolérables, bien plus que dans d’autres types de relations…, comme ma relation avec le chocolat noir, par exemple.

Non, ce n’était pas une bonne résolution ou un challenge personnel que de ne plus acheter de vêtements. C’est simplement une conséquence logique de la réunion de ma passion pour la couture avec mon questionnement sur la durabilité de la fast-fashion (voir cet article).

Comme dans toute relation amoureuse, Couture et moi vivons parfois des petits moments de tension ou d’incompréhension (on n’est pas tous les jours au pays des licornes). C’est pendant ces périodes plus compliquées qu’on grandit et que la relation murit. Aujourd’hui, ma relation avec Couture est donc plus mature, je prends un peu de distance et je remets les choses à plat sur cinq années de garde-robe cousue-main.

Couture mon amour : à nous deux  pour le bilan de cinq ans de fidélité (ou presque)!

En ce début d’année 2019, je fais le bilan de ma garde-robe cousue-main :

Durable ou pas durable ?

Raisonnée ou pas raisonnée ?

Passionnée ou forcée ?

Qu’est-ce qui marche bien après cinq années de garde-robe cousue-main?

Qu’est-ce qui pose toujours problème après cinq années de garde-robe cousue-main?

Se coudre une garde-robe cousue-main : une démarche durable

Pour commencer ce bilan de ma garde-robe cousue-main, les premières choses qui me viennent à l’esprit sont tous les points extrêmement positifs. Coudre tous mes vêtements m’a amené :

◆ Du plaisir, beaucoup de plaisir. A choisir mes tissus, à rêver mes vêtements et à les coudre.

◆ De la confiance en moi. Oui, je suis capable de réaliser de bout en bout des vêtements uniques que je vais porter pendant des années.

◆ De la fierté. Quand quelqu’un vous dit : « J’adore ton sweat ! ». Pas besoin d’ajouter « C’est moi qui l’ai fait ! » pour déclencher un feu d’artifice de fierté dans ma tête, et bien sûr c’est un feu d’artifice avec extra de paillettes quand il s’agit d’un tissu de Mars-elle.com!

Ma tête trop fière de “c’est moi qui l’ai fait avec le molleton bio de Mars-elle.com”

◆ De l’alignement. Quelle satisfaction de trouver une alternative à la fast-fashion. Ce n’est pas la seule alternative, il y a aussi la seconde main, les achats éthiques, etc. Ce n’est pas non plus l’alternative parfaite ! En effet, la problématique de la provenance et de l’impact social et environnemental de nos tissus reste entière. Mais c’est une alternative qui peut être durable. Au moins, je sais que la seule personne exploitée pour la confection de ma nouvelle veste, c’est moi !

◆ De la mise en perspective. Oui, passer 15 heures à coudre une petite veste, ça fait inévitablement réfléchir sur les prix pratiqués dans le commerce et ce joli manteau vendu 50 Euros me paraît maintenant complètement suspect.

Coudre les vêtements de ma garde-robe, ça m’a fait grandir, c’est indiscutable ! Et ça, c’est le cœur d’une vraie relation amoureuse durable !

Ce qui manque : retour sur la fidélité (et l’infidélité) en couture !

Oui, je vais être complètement honnête avec vous. Sur Instagram, vous verrez des challenges « Je-suis-trop-dingo-je-fais-ZERO-achat-pendant-un-an ! ».

Sachez que ça n’a pas été mon cas.

Révélation : je n’ai pas cousu TOUTE ma garde-robe. Et oui, ça a été très naturel pour moi de coudre les vêtements dont j’avais besoin, sauf pour ces quelques pièces pour lesquelles je dois confesser quelques écarts.

 

Justifiables ? A vous de voir :

◆  La lingerie. Autant je n’imagine pas, pour le moment, me mettre à la couture d’un soutien-gorge (a quand les journées de 48h ?), autant je ne comprends pas ce qui me retient de coudre mes culottes. J’ai acheté les élastiques, j’ai plein de chutes de jersey et cerise sur le gâteau, je porte des culottes tous les jours. Bref, il n’y a pas d’excuse ; visiblement j’ai un blocage !

✂ J’ai pas l’habitude de faire visiter mon tiroir à culottes…

◆  Une veste de randonnée. C’est une veste imperméable que j’ai achetée il y a quatre ans et que je porte dès qu’il pleut. Techniquement, j’aurais pu trouver le bon tissu et me lancer dans une couture super technique. Quant à l’étanchéité, j’aurai pu… supporter l’humidité, un certain temps !

◆  Trois pulls en laine. Je ne tricote pas. Et c’est vrai que je me couds beaucoup de pulls, de gilets ou de sweats. Mais un pull tricoté en douce laine, c’est quand même autre chose n’est ce pas ? Certes je suis infidèle, mais je choisis mes partenaires et je fais extrêmement attention à la composition des laines : je refuse les mélanges comprenant de l’acrylique, de la viscose ou du polyester. Autrement dit, je cherche très longtemps le pull de mes rêves, c’est un écart raisonné et en toute conscience.

◆  Les chaussettes. Je sais que ça se coud aussi. Mais là, ça ne me vient même pas à l’esprit de m’y mettre. Vous avez déjà testé ? Des retours sur la question ?

◆  Les vêtements de sport. Ces T-shirts de sport 100% synthétiques, je les utilise beaucoup et je ne les ai pas encore remplacés par une alternative plus durable. Mais ce sont de fausses infidélités, je les ai reçus lors d’événements sportifs. Je ne les achète pas (Hmm Hmm !) mais je ne les couds pas non plus (parce que acheter du lycra ou du polyester, j’y arrive pas…). En définitive, je m’en sers quand même beaucoup. Bref, il y a une vraie réflexion à mener…

Comment se coudre une garde-robe raisonnée ?

Après cette liste complète de mes « infidélités-couture » je me rends bien compte que se faire une garde-robe 100% cousue-main demande :

Le point sur lequel je veux travailler, c’est ce fameux alignement : pour continuer à développer ma garde-robe cousue-main et la rendre plus durable.

Bref, arrêter le shopping fringues a été pour moi une véritable libération. Mais après cinq ans de couture, je me rends compte qu’il y a encore des points à améliorer pour éviter de re-tomber dans le travers d’une garde-robe non-raisonnée… Je vous parle de tout ça la semaine prochaine avec mon manifeste pour une garde-robe cousue main durable!

Et vous ?

Coudre toute votre garde-robe, vous y pensez ?