Depuis que j’ai lancé les tissus bio de Mars-elle.com, je couds beaucoup pour vous montrer le tombé et les possibilités des nouveaux tissus. Mais dans ce cas-ci, c’est exactement l’inverse qui s’est passé.😂
J’avais besoin de me coudre un pantalon.
J’avais envie d’un tissu particulier.
Du coup j’ai cherché (et trouvé) le tissu parfait pour Mars’elle et pour mon pantalon !
Bon, j’ai quand même dû attendre un peu pour mon pantalon, parce que trouver ce type de tissu, ça prend du temps.
Voici sans plus attendre le détail du tissu, et surtout le détail du patron.
(Et finalement, j’ai bien fait d’attendre jusqu’à trouver ZE bon tissu. Parce que, entre-temps, est sorti ZE patron parfait ❤️).
Le tissu parfait pour coudre un pantalon
Pour mon pantalon, je cherchais un tissu qui soit:
- Structuré (pour être un brin rigide)
- Assez léger (parce que bon, le pôle nord, ce n’est pas tous les jours😂)
- 100% en coton bio (of course)
- Et produit en Europe.
J’ai eu beaucoup de candidats dans les doigts mais celui-ci est vraiment celui qui correspondait à tous mes critères. La juste balance entre structure et légèreté.
Et, cerise sur le gâteau, sa structure apporte une très légère élasticité au tissu (qui est 100% coton, sans élasthane, nada, zéro). Et ça, pour un pantalon, c’est encore plus agréable.
Ce sergé léger est beaucoup plus fin, et rond comparé aux traditionnels sergés des bleus de travail. On est plus proche d’une fine gabardine.
Mais il a beau être léger, sa structure en fait un allié parfait pour coudre des vestes de mi-saison et pourquoi pas un blazer assorti ?
Pour les couleurs, j’ai paré au plus facile :
Je vous avoue que j’ai bien envie de me coudre un pantalon blanc maintenant ! 🙈
Le patron parfait pour coudre un pantalon
Heureusement que j’ai mis deux ans pour trouver le tissu parfait. Parce que cet été, le patron de pantalon parfait est sorti.
J’aime beaucoup les patrons d’Ivanne. J’aime le fait que ça soit des bases à coudre avec beaucoup de variations. En fait, c’est exactement comme ça que j’ai l’habitude de coudre. Je prends une base simple de patron, voir très simple, et puis je la décline avec quantité de hacks, d’ajouts ou de modifications.🦄
J’adore ce genre d’exercice.
Mais avec les patrons d’Ivanne, c’est un package tout inclus : la base, plus une kyrielle de modifications et de combinaisons possibles.
Au début ça m’a carrément bloquée (est ce que je veux les jambes larges ? les poches comme ci- ou comme-ça ? un élastique, à la taille ? ou une ceinture ? ou ou ou ?)😱.
Bref, trop de choix tue parfois le choix (c’est un effet secondaire potentiel très connus des patrons supeeeeer complets).
Mais je suis repartie de mon besoin.
Faire simple, pour commencer c’est bien.
Je pourrai ensuite me lâcher sur des finitions plus « olé-olé » avec le sergé léger blanc !
Voici le détail de mon pantalon :
- Base ajustée
- Taille 40
- Poches italiennes
- Reprise de 1 cm en haut des hanches et jusque 1,5 centimètre au niveau des genoux (j’aurais peut-être pu le coupé en 38, mais j’ai toujours peur d’être trop à l’étroit…😱).
Et comme d’hab, les patrons de Ivanne sont :
- sans marges de couture. J’aime beaucoup ce parti pris parce que ça me permet d’adapter exactement les marges aux finitions que je veux faire.
- Accompagnés d’explications supeeeeers détaillées. J’aurai dû regarder plus en détail la partie sur les ajustements morphologiques. Mais j’étais trop pressée de terminer mon pantalon, et j’ai donc tout fait au « feeling ». Houps…
Parée en toutes circonstances
Ce pantalon, est finalement plus chic que mes traditionnels jeans. Et ça tombe bien, parce que c’est de ça dont j’avais besoin : un pantalon « pour les occasions ».
Il était d’ailleurs de sortie pour un mariage (en extérieur et masquée, covid oblige😷 ) ce week-end.
Mais j’aime ce pantalon parce que, porté avec une paire de baskets et un t-shirt blanc, ça donne un look plus décontract’ que j’aime beaucoup.
Bref, c’est une pièce qui va être portée du printemps jusqu’à l’automne et pour les occasions cool ou plus formelle. En plus, inutile de préciser que ce pantalon va absolument avec TOUTE ma garde-robe.
Grâce à cette cousette je relève mes deux derniers défis couture (dont je vous parlais ici)… il était temps