Site icon Mars'elle

Coudre le t-shirt du bon sens en Jersey-interlock

Lorsque les nouveaux Jersey Interlock bio sont sortis, je dois vous avouer que je n’avais pas envie de les coudre…

Non !

Je n’avais qu’une envie : me rouler dedans.

Pour tout vous dire, la préparation et le lancement de la nouvelle collection ont été assez Rock ‘n Roll. Avec toutes ces péripéties, je n’avais plus d’énergie pour me lancer dans la couture. J’ai eu beaucoup de messages demandant de voir des cousettes pour comprendre comment tombe ce fameux jersey-interlock. Et effectivement, à la sortie d’un nouveau tissu, je m’empresse toujours de le coudre pour vous montrer son rendu et son tombé, etc.

Mais après bien des écueils en couture j’ai finalement accepté que coudre en étant malade ou très fatiguée, ça peut être dangereux ! Je me suis donc abstenue ! #sagesse

Dans ces conditions, la meilleure utilisation que je pouvais faire de ce tissu était effectivement de me rouler dedans et de profiter de sa douceur et de son confort.

Heureusement, j’ai dormi, j’ai repris du poil de la bête et j’ai rapidement pu recharger mes batteries. Et avec ce retour de motivation et d’énergie l’envie de coudre, que dis-je, le besoin de coudre s’est très vite manifesté !

Le tissu : le Jersey Interlock bio et doudou

Si vous ne savez pas encore ce qu’est le Jersey-Interlock, allez lire cet article qui répondra à toutes vos questions. Quelle est la différence avec du Jersey ? Que coudre avec ? etc.

Parce qu’aujourd’hui je ne veux pas vous parler technique textile, mais simplement couture, sensation et ressenti. C’est simplement un article « comme avant » pour vous parler de ma cousette chérie.

Bon, je suis probablement la personne la moins objective pour parler de ce Jersey Interlock aux coquelicots. #amourmaternel

Et je pense que je l’aime encore plus que son équivalent de la première collection. Le motif a été légèrement retravaillé. Les fleurs sont plus grandes et plus affirmées. Mais les couleurs et le mouvement du motif restent aussi frais.

J’aime ce tissu parce qu’il est

Mais ma grande frustration sur le Jersey Interlock, c’est qu’une fois de plus vous avez été plus rapides que moi : Le Jersey Interlock bio bordeaux est déjà épuisé.

Et je n’ai même pas mis 1 m de côté pour me coudre une petite robe….

Snifff…

Attention, il n’y a pas de ré-édition prévue pour cette année. Et certains motifs sont déjà dangereusement proches la rupture de stock (notamment les petits rouge-gorge). Et quand il n’y en a plus… il n’y en a plus !

Oui, je peux faire littéralement n’importe quoi dans cette tenue !

Un patron simplisme et gratuit : à hacker sans modération

Un fois le tissu choisi, la question du patron a été vite réglée. En effet, je rêvais doucement de couture sexy et différente (je vous parlais de la robe Aldaïa et du T-shirt Raquel la semaine passée).

Mais au fond de moi, je voulais :

Non, ce n’est pas la flemme qui a parlée, c’est le bon sens.

Ce T-shirt je vais le porter tout le temps !

Mais de quel patron s’agit-il ?

Je pense que je pourrai faire un quizz un peu vicieux sur la question… Parce que ce pauvre patron est tellement hacké qu’il en est méconnaissable.

C’est le Hemlock Tee de Grainline Studio.

Un patron gratuit. Simple, efficace et modifiable à l’infini!

Tout ce que j’aime.

Hack du Hemlock Tee en 4 étapes

J’ai récemment eu un échange avec une cliente qui me demandait de mettre en avant les patrons que je couds. Mais le problème, c’est que je modifie beaucoup, parfois vraiment beaucoup beaucoup, les patrons que je couds.

Cela peut donc donner une fausse impression du rendu du patron de couture.

Mais si vous aussi vous voulez hacker le Hemlock Tee pour coudre un vêtement confortable à mi-chemin entre le T-shirt et le sweat, voici les quatre étapes simples de transformation :

Découpe des cotés du buste devant et dos selon la ligne jaune

Rien de sorcier dans ces modifications. Pas besoin de plus de deux neurones connectés pour hacker ce Hemlock Tee. Cependant je vois bien que cette pratique de couture qui consiste à modifier un patron assez basique est peu mise en avant dans notre communauté couture.

C’est moins glamour que de coudre le dernier patron canon à la mode.

Mais ça correspond vraiment mieux à mon style de couture et à ma garde-robe. Je peux adapter ma couture pour avoir exactement le vêtement qui me plait. Et puis sincèrement, un motif “impactant” est très compatible avec une coupe de vêtement simple.

N’importe quoi 😉

Ça en fait :

Bref c’est 100% gagnant pour moi.

Dix-sur dix pour la couture de ma bande d’encolure

Ce t-shirt a été cousu entièrement avec la surjeteuse. Ce n’est pas du tout nécessaire pour coudre le jersey interlock, la machine à coudre fait aussi l’affaire. Mais je ne vais pas vous mentir : coudre avec une surjeteuse c’est beaucoup plus rapide.

Et cette cousette est une couture parfaitement réalisée (c’est mon jour de modestie). En effet, le seul point légèrement difficile de ce type de réalisation, c’est la bande d’encolure !

Ma plus belle encolure <3 ! #autoflatterie

Il faut qu’elle soit :

C’est une technique qui demande un certain doigté et de l’expérience.

La justesse de la couture de l’encolure est d’autant plus importante que c’est vraiment la première chose qu’on voit.

Et cette bande d’encolure, sur ce t-shirt, avec ce tissu est officiellement mon encolure la plus réussie. #1

Du premier coup.

Sans me prendre la tête.

J’ai l’impression que mes doigts ont enfin réussi à comprendre la dynamique de cette fameuse bande d’encolure… Où bien est-ce la magie du tissu ?

Un pyjama ou un uniforme ?

Mais ce t-shirt est tellement confortable que j’ai envie de le porter comme pyjama !

Le « problème » c’est que depuis que je me suis cousue ce t-shirt, je le porte presque tous les jours. Je suis tellement heureuse de voir ce joli motif qui me donne la pèche.

Alors je vais probablement lui coudre un petit frère dans un autre jersey-interlock pour éviter de littéralement porter le même T-shirt H24 !

Oui, j’ai vraiment besoin de lui coudre un petit frère à ce T-shirt !