Site icon Mars'elle

Visite de l’atelier de Mars’elle et du stock de tissus

L’occasion est trop belle. Aujourd’hui l’atelier des tissus de Mars-elle.com est tout à fait rangé. Et j’en profites pour vous en faire une petite visite guidée.

Attention, la zone est assez petite. Mais une bonne organisation (et beaucoup de rangements) me permette de m’y sentir bien et tout en étant efficace🌱.

Cette petite visite d’atelier vous permettra de voir l’envers du décors. Ou le décors souvent de mes petites vidéos sur Instagram. C’est surtout mon environnement quotidien quand je travaille sur Mars’elle.

La structure de l’atelier :

Globalement l’espace est assez allongé et structuré en plusieurs zone :

Chaque zone est réfléchie pour que chaque chose nécessaire à la tâches à y accomplir se trouve a proximité.

Et comme l’espace est assez petit et que le stock de tissu prend beaucoup de place, j’ai dû être créative sur la manière de m’organiser.

Le stockage de tissu :

Un stockage horizontal permet la meilleure conservation du tissu. En effet, j’ai des tissus parfois très lourd. SI ils restent trop longtemps verticalement, le tissu va se laisser aller vers le bas et créer un tassement sur sa partie inférieur. Ce n’est clairement pas souhaitable.

Cependant ce type de rangement prend beaucoup de place. Dans l’atelier précédant de Mars’elle je n’avais pas d’autre possibilité que de mettre rouleaux de tissus verticaux.

Ce gros rack de rangement est une structure industrielle adaptable et modifiable a l’envie. Ceci-dit, je l’ai un peu modifiée en la montant sur roulettes. Mais même en utilisant les roulettes les plus costaudes du marcher, c’est beaucoup leur demander puisqu’il y a bien souvent plus de 1000 kg sur le les étagères de tissus💪.

La zone inférieure du rack est très peu accessibles pour les tissus. Elle est utilisée pour y ranger et stocker les cartons, les bolts et le matériel d’emballage des commandes professionnelles.

La zone de préparation des commandes

Pour préparer les commandes de tissus, il faut une zone dégagée. En effet, manipuler, déplacer, changer les rouleaux est un travail qui peut être assez physique.

La grande table de découpe est toujours vide. Elle sert à découper les tissus, les plier et a finaliser les commandes.

Juste à côté du dévidoir de tissu, à porter de main se trouve les règles de mesures, le cutter rotatif et le matériel pour les emballages.

La table de découpe est montée sur des patins en feutre ce qui me permet facilement de la faire glisser plus ou moins loin du dévidoir de tissu pour pouvoir y changer les rouleaux.

Les armoires de rangement

Dos à la table de découpe se trouve une série de grandes armoires. Ce sont des armoires Kewlox, une marque belge.

Ceci a toute sont importante.

En effet, ce design d’armoire à cette particularité que les portes des armoires peuvent extrêmement facilement et rapidement se désassembler.

Pour préparer les commandes, je désassemble les partes de l’armoire du milieu (ça me prends 3,7 secondes) et je peux utiliser cette étagère comme une petite surface de préparation de commandes.

Tous le matos nécessaire aux commandes (étiquettes, papier collants kraft, enveloppes, cartes postales, ciseaux, échantillons, etc etc) se trouve aussi sur cette étagère. Une fois les commandes prêtes, je re-pose les portes (ce qui me prends 4,2 secondes) et l’armoire est complète.

Ce petit stratagème me permet de garder un espace visuellement plus agréable que si les portes étaient désassemblées en permanence tout en augmentant mon espace de travail.

Les étagères du haut et du bas de l’armoire sont utilisées pour stocker les affaires moins souvent utilisées :

La zone créa-administrative

Entre la zone de préparation des commandes et la zone créa-admin se trouve les poubelles.

C’est pas glamour, mais c’est important.

Deux bacs de récup en plastique. J’ai une poubelle pour les papier et une pour les tissus (les mini-chutes. J’ai extrêmement peu de plastique ou de déchet résiduels. Lorsque j’en ai-je les évacues directement dans les poubelles de communes du bâtiment.

La zone créa-admin à proprement parler comprend deux plans de travail :

Finalement, la zone créa-admin se termine avec un cube qui permet de ranger le matos nécessaire pour les kits de sachets de thé, de sac à vrac et de lingettes démaquillantes. Les coupons en attente de rangement dans l’armoire principale passe en transit dans cette armoire. C’est aussi la zone préférée de Lucette 😆.

J’espère que ce petit tour de l’atelier vous a permis de découvrir un peu les coulisses de Mars’elle et de voir comment je travaille quand je préparer vos commandes de tissus !

Si vous avez des questions n’hésitez pas à le poser en commentaire.

Quitter la version mobile