Plus je creuse, plus je trouve des tissus étonnants dans mon stock. Heureusement, grâce à ce défi de rangement de tissu, je me suis accrochée et j’ai tout ranger, tout trié pour pouvoir tout vous présenter.
Mais cette seconde partie réserve aussi son lot de surprises (pas de parachutes ou de tapis, ça c’est à retrouver dans la première partie de ce rangement de tissus 😜).
Mais tout de même, mes questions philosophiques sur les motifs de tapisserie de grand-mère et mon excitation débordante pour les tissus en Wax et leur histoire valent certainement aussi le détour
L’épineuse question des chutes de tissus
Pour être honnête avec vous, j’ai presque arrêté mon défi de rangement ce jour-là😱. Parce qu’ouvrir le tiroir des chutes de tissus, c’était prendre le risque de ne jamais en sortir. Je garde touuuuutes mes chutes de tissus. Et en vrai, je les aime. Ce n’est pas du fétichisme. Je les utilise….
Mais les trier et les ranger était un sacré défi !
Retrouver des pépites au milieu de l’ameublement
Ce stock de tissu devait être de l’ameublement… et pourtant j’y ai trouvé tellement de tissus pépites. Des tissus précieux. Des tissus que j’ai envie de chérir. Je pense que je les avais « rangés » là pour les protéger de mes envies de couture impulsive.
Et ces pépites se trouvent au milieu d’un plein de tissus d’ameublement que j’ai beaucoup cousus pour faire des sacs et des pochettes (ça a longtemps été mon activité couture FA-VO-RITE).
Bref, ça part un peu dans tous les sens, mais avec de très jolies re-découvertes (et peut être un futur tutu façon le lac des cygnes)
Les tissus « qui peuvent toujours servir » et la question de la portabilité des motifs de mémère
Après avoir fini de ranger et de trier mon stock perso « officiel », je me suis enfin attaquée aux sous-rangements. Oui, c’est un concept très particulier. Je range dans d’autres endroits du tissu pour faire croire que je n’en ai pas tellement…
Je ne sais pas QUI je trompe avec cette stratégie (pas moi en tout cas) ?
Le premier sous rangement est composé de tissus que je garde essentiellement « au-cas-où ». J’ai trouvé de ces tissus complètement improbables dans ce sac !
Mais curieusement, j’ai vraiment buté sur un tissu avec un motif de grandes fleurs genre tapisserie de mamie. Et après avoir trié et choisi des quantités astronomiques de tissus, c’est sur CE motif que je ne parviens pas à me décider.
Vous ne serez pas déçues, le motif vaut le détour !
Mon stock caché de Wax et l’histoire incroyable de ces tissus merveilleux
Pour terminer ce rangement et ce tour de mon stock il me reste un sous-rangement à explorer : mon stock de Wax.
Ce sous rangement est un peu particulier et je vous explique dans la vidéo pourquoi.
Et comme ce sont des tissus que j’adoooore tout particulièrement, je me suis aussi lancée dans une petite histoire du Wax.
Mais est-ce que vous savez VRAIMENT ce qu’est le wax et d’où il vient ?
Bonus : le tri de mes cousettes non – portées
Attention, âme sensible : s’abstenir !
Dans cette vidéo, je vous détaille le pourquoi du comment des cousettes que je vais donner parce que je ne les porte pas. Et je dois vous avouer que ce n’est absolument pas facile à faire.
Parce que ces vêtements cousus main, je les ai rêvés, j’y ai passé du temps, de l’énergie et au final…. Je suis déçue, frustrée et un peu triste aussi.
Mais comme j’ai pris le temps d’analyser et de détailler, vous pourrez en apprendre plus sur les raisons de ces cousettes non-portées. Et vous verrez qu’il y a une raison de foirrage de cousette qui revient très souvent !
Je vous laisse découvrir ça ici :
Ranger pour mieux coudre
Ce défi de rangement de mon stock de tissus perso et puis de ma garde-robe m’a finalement donné beaucoup d’énergie.
- 1- J’ai vu vraiment ce que j’avais comme tissus
- 2- J’ai pu m’alléger de beaucoup de tissus que je gardais « au cas-ou » et qui ne servaient à rien. Il ont été transformés en des centaines de masques barrières. (c’est bien plus utile que des tissus qui dorment dans le stock)
- 3- J’ai fait le point sur mes prochaines cousettes de printemps (j’ai hate de m’y mettre quand la couture des masques me laissera un peu d’énergie couture pour moi)
- 4- J’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver des tissus que j’aime bien, à me remémorer où et comment je les ai acheter, à rêver et imaginer des projets couture pour chaque tissu. Un vrai plaisir
- 5- Je suis super fière de moi d’avoir un stock tout beau et tout bien rangé. ça va être beaucoup plus simple et rapide de choisir les tissus pour mes prochains projets de couture (hors couture de masque)
Est ce que vous pratiquez aussi le rangement de votre stock de tissus ?
Quelles sont vos stratégies?
Dites moi tout!! 🤓