Site icon Mars'elle

Tutoriel couture : la petite jupe en jersey bio, simple et sans patron

Pour sa première communion, Alice m’a demandé de l’aider à réaliser son tout premier vêtement à la machine à coudre.

Il fallait un vêtement facile à réaliser pour qu’Alice puisse le faire entièrement toute seule (héhé, c’est comme ça que je l’aide). Mais il fallait aussi un patron qui fasse mouche ! Rien de pire que d’arriver avec un vêtement fait-main qui ne met pas en valeur !

Simplicité et bluffant. Bref, c’est une mission pour du jersey !

Et comme le résultat est à la hauteur du défi, je vous ai concocté un petit tuto avec la réalisation d’Alice.

Je vous le disais dans les articles précédents, le jersey est une matière simple à coudre (moyennant quelques trucs et astuces). De plus, il présente l’avantage de facilement s’adapter à toutes les morphologies. C’est la matière parfaite pour un projet estival !

Ce projet est adapté aux débutantes en couture. Il se réalise sans patron (et sans stress) en suivant tranquillement les étapes du tutoriel de couture décrites ci-dessous.

Prérequis couture pour réaliser sa petite jupe

Déterminer les pièces du patron

La jupe se compose de deux pièces : un rectangle pour la ceinture et un rectangle pour la jupe. On peut difficilement faire plus simple !

◆ Le rectangle pour la ceinture a les dimensions suivantes :

◆ Le rectangle pour la jupe a les dimensions suivantes :

Tuto couture: Les étapes

Pour les étapes de couture ci-dessous, une petite astérisque (*) vous indiquera les coutures que vous pouvez réaliser à la surjeteuse si vous en êtes l’heureuse propriétaire. Mais pas de panique, tout se réalise sans problème à la machine à coudre avec le point élastique (comme l’a fait Alice pour sa jupe de communion) !

Les marges de couture sont incluses et sont de 0,7 cm (demi-largeur du pied de biche standard).

Vos deux pièces de jersey sont coupées, place maintenant à la couture !

Des exemples de petites jupes en jersey

Voici la version d’Alice qui a réalisé son tout premier vêtement en couture toute seule. Cette jupe est entièrement faite avec la machine à coudre ! Et cerise sur le gâteau, elle l’a accompagnée lors de sa première communion. C’est pas trop chou ?

Alice a décidé de répartir les fronces de façon homogène sur toute la circonférence de la jupe. Alice à voulu cette jupe plus longue pour être à l’aise en toute circonstance. Le petit jeu de changement de tissu entre la partie froncée de la jupe et la ceinture amène un brin de sophistication à cette jupe en jersey toute simple !

Le petit mot d’Alice : « Je suis trop contente, en plus je vais pouvoir la porter tout l’été, elle est super confortable ! ».

Elle a de quoi être fière Alice ! Objectif atteint.

Voici une de mes versions, vite réalisée avec une surjeteuse. J’ai choisi de répartir les fronces sur le devant et le dos de la jupe (et peu sur les côtés). Ce tissu est le jersey bio 100% coton disponible sur la e-boutique !

On est dans la couture très gratifiante.

La jupe est unique grâce au motif bien présent. Ce motif amène toute l’originalité de la tenue qui est pourtant d’une simplicité et d’un confort inégalables. C’est un vêtement que je vais porter tout l’été et qui se réalise en un clin d’œil. A refaire encore et encore !

Par contre, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous ! Les tissus utilisés par Alice sont des motifs tests et ne seront donc pas disponibles sur Mars-Elle.

PSSSST: Frais de port MINI pour les petites commandes 😉

PSSSST: Vous kiffez ce genre de cousettes hyper facile? Alors j’ai ce qu’il vous faut! Jetez un oeil à ce tuto pour coudre un débardeur sans patron en moins d’une heure!