Site icon Mars'elle

Tuto couture : la bouillotte sèche lavable

Coudre une bouillotte, c’est aussi facile qu’utile. C’est aussi un projet couture qui peut être très sympa à offrir et qui permet en plus d’utiliser nos plus jolies chutes de tissus. Mais attention, ce tutoriel n’est pas comme les autres.

Parce que question couture de bouillotte sèche, j’ai fait pas mal d’expérience et le résultat final présenté aujourd’hui est une couture de bouillotte sèche aussi unique que pratique.

Les particularités de ce tutoriel couture de bouillotte sèche

Ce tuto est en deux étapes. Et la particularité se trouve dans la seconde étape.

Parce que je voulais coudre une bouillotte qui soit

Je vous explique.

Lorsqu’on coud une bouillotte sèche, le premier réflexe est de coudre une poche fermée. Ultra simple. Et si c’est ce que vous cherchez, c’est la première étape du tutoriel. C’est très rapide, extrêmement simple à faire et c’est efficace.

Mais après des mois (voir des années🙈) d’utilisation de la bouillotte, j’ai eu de plus en plus envie de la laver… bonjour la galère.

Et c’est là que j’ai eu l’idée de faire une doublure pour la bouillotte.

Mais pas n’importe quelle doublure.

Je ne voulais ni boutons, ni fermeture éclair, ni velcros ou quelconque élément qui soit dur, ou froid. Je voulais que cette doublure de bouillotte soit 100% textile pour être 100% confort.

J’ai donc développé un tuto couture pour coudre cette doublure spéciale de bouillotte sèche.

Le tuto est détaillé complètement en vidéo, mais je vais d’abord expliquer en détail les tissus utilisés et surtout le contenant qui permet de vous réchauffer pendant les périodes de froid.

Les tissus et dimensions pour coudre votre bouillotte sèche

Ce tuto est fait en deux étapes.

Et pour se faire vous avez besoin de deux tissus différents :

Le principe est de choisir dans votre stock les chutes de tissus les plus adaptées.

Avec quoi remplir sa bouillotte sèche ?

Voici la grande question pour faire notre propre bouillotte sèche.

Avec quoi la remplir ?

Il existe différentes possibilités :

L’avantage des noyaux, c’est que ce ne sont pas des denrées alimentaires utilisées pour autre chose que pour se nourrir. Mais personnellement je trouve les bouillottes en noyaux de cerises très chouette, mais je n’ai pas envie d’acheter ces noyaux en ligne (choix personnel). Et au temps des cerises j’oublie toujours de les mettre de côté. (#petitetête🤪)

Et concernant les autres possibilités, toutes avec des ingrédients qui se mangent, j’ai choisi le riz, parce que c’est l’ingrédient le plus courant, et aussi le moins cher.

Il y a deux choses que j’ai découverte avec mes bouillottes sèches à base de riz :

La dimension des pièces.

Il est enfin temps de couper vos pièces.

Le tuto de couture pas-à-pas

Dans ce tuto de couture détaillé, vous trouverez les deux étapes de couture

Ce tutoriel est 100% accessibles aux couturières débutantes. J’ai vraiment pris le temps d’expliquer chaque étape en détail.

J’espère que ça vous aidera et vous inspirera pour coudre vos bouillottes sèches ou pour les offrir à vos amis les plus frileux !

📌Si vous voulez garder ce Tuto sous la main, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest.📌

Si vous cherchez d’autre tuto pour coudre des cadeaux à vos amis ou à vos amour, voici la liste de 10 meilleurs tuto couture pour offrir des cadeaux cousu-main.