Site icon Mars'elle

L’alphabet pour coudre ses chutes de tissus

Coudre ses chutes de tissus

Voici un projet de couture que je ne vais pas coudre régulièrement. Cependant, j’ai eu énormément de plaisir à le réaliser parce que :

Évidemment, ce projet de couture ne fera pas partie de ceux que je vais coudre souvent pour utiliser mon stock de chutes de tissus (retrouvez mes 7 projets couture favoris avec des chutes de tissus).

Mais en vous partageant ce tutoriel, je pense que vous pouvez être nombreuses à avoir envie de coudre cet alphabet textile et pourquoi pas de l’améliorer ou de le modifier.

Grâce au partage, j’ai l’impression de participer un peu à la couture de très nombreuses chutes de tissus et ça m’enchante. Parce que coudre nos chutes de tissus c’est une très grande étape d’une couture pour responsable, raisonnée et écologique.

Tuto couture de l’alphabet

Voici en détail toutes les étapes de réalisation et de couture pour coudre votre super alphabet textile. C’est un projet parfait pour les couturières débutantes et pourquoi pas à faire avec des enfants.

La préparation

La première étape est évidemment de dessiner chaque lettre sur du papier.

J’ai choisi de faire des lettres d’environ 10 cm de haut. La hauteur peut être adaptée à votre guise. Mais faites attention, plus petit cela devient très compliqué notamment au niveau des courbe. Et plus grandes, les lettres peuvent devenir trop grande à manipuler.

Le choix des tissus

Pour réaliser cet alphabet textile il vous faut 3 type de tissus :

Les tissus rigide (1)  et gonflant (2) peuvent être remplacés par de la feutrine avec un bonne structure.

Attention, ce projet utilise énormément de fil. C’est pourquoi pas le moment d’utiliser vos fils de canette déjà bobinés pour faire des lettres de toutes les couleurs et continuer dans le démarche de consommer ce qui existe déjà !

Les étapes de coutures

Voici les étapes détaillées de couture :

  1. Préparer les sandwich de tissu : mettre envers sur envers les deux tissus extérieur. Glisser entre ces deux épaisseurs le ou les tissus rigide et gonflant (tissus (1) et tissu (2). Si vous utilisez plusieurs épaisseurs de tissus gonflant (par exemple 2 molletons), insérer le tissu rigide entre les deux épaisseurs de tissus gonflant. Épingler toutes les épaisseurs ensemble
  2. Positionner les lettres en papier et les épingler en laissant minimum 1 cm entre chaque lettre
  3. Tracer le contour des lettres à la craie
  4. Régler la machine à coudre sur le point zig-zag très serré (0,5)
  5. Retirer le gabarit en papier et coudre au point zig-zag sur tout le pourtour de la lettre
  6. Ne pas oublier de coudre aussi les lignes intérieurs.
  7. Découpez vos pièces en faisant particulièrement attention de ne pas couper le fil du zig-zag. J’ai pour ma part décidé de ne pas couper les intérieurs de lettres. Avec des lettres un peu plus grande, il me semble que c’est plus facilement réalisable.

Petit conseil, réalisez d’abord une lettre pour vérifier que le combo structure et gonflant des tissus intérieurs vous convient bien. C’est peut-être le moment d’ajouter ou de retirer une épaisseur intermédiaire pour avoir le résultat escompté sur la rigidité et la douceur des lettres.

Et voilà l’alphabet textile terminé.

Et voici toutes les étapes de ce tuto couture en vidéo.

Idée d’amélioration

Évidemment, après coup, j’ai pensé à plusieurs idées d’amélioration de ce petit alphabet textile.

Ce tutoriel peut aussi être utilisé pour coudre les lettres du prénom de l’enfant. La couture sera plus rapide (sauf si l’enfant s’appelle Nathanaelle-Marie-Jeanne-Céleste, mais en ce moment, la mode est plus aux prénom ultra court). Et si l’enfant aime bien le concept, il sera encore temps d’ajouter d’autres lettres.

Bref, voici un chouette projet pour faire plaisir tout en cousant vos chutes de tissus préférés.

Est ce que vous avez des idées de couture de chutes de tissus un peu exceptionnelle à partager ?