Site icon Mars'elle

Coudre un sweat en molleton : les 30 meilleurs patrons couture

La couture du sweat : un besoin couture au quotidien

Ma question du moment est réellement de savoir ce que je vais porter cet hiver. Je tourne en boucle sur deux sweats et un cardigan dans ma garde-robe. J’ai beau être minimaliste. Je sens que de ce côté-là, il y a un véritable besoin.

Et ça tombe plutôt bien, parce qu’il y a aussi une véritable envie. Coudre un sweat, ce n’est que du plaisir. Couper le molleton, c’est comme de couper dans un morceau de douceur qui pourtant reste bien stable. Au niveau de la couture, il n’y a pas de surprise. Les étapes s’enchainent sans prise de tête. Et le résultat est toujours Wahou. Un pull ou un cardigan que je vais mettre et remettre et remettre encore.

Bref coudre du molleton pour faire un sweat, c’est la base de la couture utile et plaisir pour moi.

Mais curieusement, au rayon des patrons de sweat, j’étais toujours restée très basique. Un patron simple associé à une kyrielle de hacks en modo comando-couture, et ça me convenais parfaitement.

Aujourd’hui, je sens que je suis à la recherche de quelque chose de différent.

Peut-être un peu plus travaillé.

Peut-être un peu plus féminin.

Mais toujours aussi pratique et confortable.

La recherche des patrons de sweat en molleton

Quand j’ai commencé ma recherche de sweat, je me suis rendue compte que depuis quelques années, le paysage des patrons de couture indépendants à quand même beaucoup changé. L’offre est très large et la créativité des créatrices de patrons presque infinie.

Il y en a de tout. Pour tous les gouts. Et j’avoue que j’aime beaucoup cette diversité de modèle, de coupe et de rendu.

Mais ce ne nous facilite pas la tâche en termes de choix.

Le sweat fait partie de mon uniforme 80% du temps. Un jeans, un sweat et je suis prête pour ma journée. Alors autant bien les réfléchir et choisir les patrons pour qu’ils se glissent directement dans mes vêtements préférés.

Au programme :
Un sweat tissu unis bordeaux, doudoudoudouuuuuu. Large, à capuche (ou très large col 🤔)
Un sweat plus classique dans la coupe mais avec un tissu qui claque tout (avec un jeans, ça passe toujours pour remonter le moral des troupes🔥)

Un sweat avec un motif plus passe-partout mais avec les bons détails qui changent vraiment de la coupe classique.

Bref, le choix du patron est crucial.

ET comme j’ai fait une petite recherche sur les patrons indépendants, je vous partage le résultat pour que vous puissiez aussi vous pâmer d’envie devant toutes ces possibilités.

Ne me remerciez pas, c’est cadeau !

Attention, cette revue de patrons ne reprend que les patrons indépendants et ne va pas voir du côté des magazines… sinon j’y serai encore dans 43 mois.

Il existe tellement de pépites du coté de nos créatrices, c’est l’occasion de les mettre en valeurs !

1-    Les patrons de sweats classiques :

Je suis une adepte des patron classiques qu’on peut adapter, hacker et modifier à l’envie. Voici la sélection des patron. Je n’ai cousu que deux dans cette petite bande. Mais ce sont mes patrons indispensables sans aucun doute.

2-    Les patrons de sweats qui font des jeux de manches

Cette série de patron de sweat en molleton est un peu particulière. Parce qu’elle donne la part belle aux détails sur les manches. J’avoue, ça m’attire vraiment. C’est ce genre de structure que je peux difficilement hacker à partir d’une base de patron de sweat.

3-    Les patrons de sweat qui jouent au détail qui change tout

Dans cette sélection, on est sans conteste sur le choix du détail qui va faire toute la différence. J’adore comme un élément change radicalement le look d’un sweat en molleton tout en restant toujours tout aussi confort.

4-    Les modèles oversize, confort et enveloppant :

La caractéristique du confort et du potentiel de réconfort et de chaleur en hiver sont tellement indissociables du sweat en molleton qu’ils méritaient une catégorie rien que pour eux. Dans cette sélection de patrons de sweat, il y a de très fortes chances pour que vous trouviez votre prochain sweat doudou.

5-    Les patrons de sweat qui jouent sur les découpes.

Jouer sur les découpes du sweat, c’est lui apporter du style, de la dégaine tout en écoulant ses chutes de tissus molleton. Autant vous dire que je sur-valide cette approche de sweat !

Quel patrons vous fait envie dans cette sélection ?

Il manque votre patron de sweat préféré ? N’hésitez pas à le mentionner en commentaire pour que je mette cette liste à jour !