Site icon Mars'elle

Douze inspirations couture pour l’été

Je suis incroyablement heureuse de vous présenter non pas une, non pas deux, mais pas moins de 12 coutures différentes.

Pourquoi autant de couture en une seule fois ?

Parce que j’ai fait appel à des testeuses de feu pour le lancement de la collection des tissus de printemps 2022.

Les testeuses de Mars’elle

Pour être testeuses de Mars’elle, il y avait trois prérequis :

C’était une grande première pour moi d’organiser ces tests avec d’autres couturières. Ça me tenait vraiment à cœur parce que voir les tissus cousus et porter vous donne une meilleur idée de comment ils tombent, ils bougent. Je sais que ça ouvre vos possibilités créatives et vous inspire.

Et si j’ai beaucoup cousu pour moi au début, coudre pour prendre des photos et pas pour porter les vêtements, c’est contre ma religion d’une couture raisonnée.

C’est la qu’interviennent les testeuses. Je n’avais qu’une seule contrainte pour elles :

12 coutures en tissus de Mars-elle.com

Pour ces coutures de testeuses, il y a deux type de tissus :

Pour cette revue des couture, j’ai regroupé les réalisation par type de tissu.

Commençons par le twill (sergé léger)

1 – Le chemisier romantique

« C’est une blouse adaptable à toute saison, respirante, opaque et douce facile à porter au travail. Le tissu est parfaitement opaque, à plus de tenue que la popeline mais reste souple, il supporte parfaitement des fronces ou plis qui se marquent bien. Le résultat est romantique à souhait. »

2 – La jupe confortable

« Le twill est un compromis parfait entre tenue et fluidité. Il est léger, marque bien les plis et les fronces. Parfaitement opaque, et donc idéal pour une jupe ou un pantalon. Les couleurs sont super vives et profondes et l’imprimé magnifique. Et le point le plus chouette: ne demande pas de repassage à l’usage! Voilà une jupe qui va être portée et reportée »

3 – La combi-short ultra vitaminée

« C’est un tissu très agréable à coudre et à porter, léger mais avec une belle tenue. Combiné avec ce patron super vitaminé, cela donne une couture extrêmement vitaminée. Et en plus il y a du passepoile. »

4 – La robe trop adorable.

Dans les chutes de sa jupe, Sophie a aussi cousu une robe pour sa petite fille. Petite anecdote, La petite adore chercher les coccinelles qui se cachent dans le motifs. C’est une sorte de robe « ou est Charlie » mais en plus jolie.

Et du coté des couture des popelines il y a :

5 – La chemisette à nouer

« Voilà une couture qui fleure bon le soleil. Et le col tailleur ajoute beaucoup à cette petite couture très estivale. Attention par contre le buste a été allongé de 20 cm pour pouvoir porter cette chemisette avec tout type de jupes et de pantalons. »

6 – La blouse passe-partout

« C’est une blouse légère et fluide pour l’été, la popeline est super agréable à porter et travailler, elle ne s’effiloche pratiquement pas pendant la couture, elle marque très bien les plis pour de jolies finitions. »

7 – La chemise pas si classique que ça

« La popeline zen bleu canard et j’ai cousu la chemise septembre en modifiant le col avec la forme de celui d’ose pattern (chemise Polly J). J’ai vraiment adoré ce tissu : l’imprimé, la couleur, le nom, il se coud facilement, il est assez fluide pour un chemisier, il se froisse peu et il n’est que très légèrement transparent. »

8 – Le pyjama super stylé

Voilà le pyjama le plus stylé de l’histoire. Je suis particulièrement heureuse qu’une testeuse se soit naturellement lancée dans ce type de projet. Finalement les pyjamas sont les vêtements que nous portons le plus. Alors, pourquoi ne pas se faire plaisir avec un tissu doux, un motif féminin et des finitions aux petits oignons ?

9 – La blouse chic et facile à vivre

« J’ai adoré les couleurs très chaleureuses et l’imprimé floral, au cœur duquel se cachent les emblématiques petites coccinelles. La popeline est très douce et facile à travailler. Bouge peu et donc très agréable à coudre, mais aussi légère (sans être transparente) et agréable à porter.
Seul point d’attention: le tissu a un sens! « 

10 – le petit chemisier d’été

« Je cherchais un patron de petite blouse d’été avec patte de boutonnage sur le devant et un joli col/encolure. La popeline est super douce, super légère mais pas transparente et se travaille très facilement »

11 – la robe romantique


« Ce tissu se prête parfaitement à la réalisation de fronces. Léger mais peu transparent les jupes et robes seront de très beaux projets couture avec cette popeline pour la saison estivale! la popeline Sauvage Aube est légère, fluide, agréable à coudre et à porter. »

12 – la blouse délicate

« Très agréable à porter, ce tissu se prête parfaitement à des projets de vêtements pour le printemps et l’été. Pour des finitions soignées et moins visibles en transparence j’ai opté pour un rentré d’1cm pour l’encolure, les manches et le bas de la blouse, en ayant au préalable surfilé les bords du tissu. »

Ets ce que ces coutures des testeuses vous inspirent ?

N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire ci-dessous.