Site icon Mars'elle

Être les soldes ou ne pas être les soldes, telle est la question ?

Mars-ELLE tissu biologique soldes jersey bio molleton 100% coton

Les soldes arrivent, déjà !

Le marathon des gueuletons de Noël est passé.

L’effervescence des courses de Noël s’est doucement dissoute, enfin…

Chacun a ouvert ses cadeaux et en a offert d’autres avec autant de plaisir. On s’est un peu reposé entre chocolat chaud et ballade dans le vent piquant et la lumière rasante de l’hiver. On s’est réjoui de sentir, presque, les jours s’allonger, un peu. On a profité des bons moments ensemble pour célébrer la nouvelle année et prendre quelques bonnes résolutions qu’on ne tiendra peut-être pas.

Et dans cette douceur de début d’année, dans ce moment suspendu, tout d’un coup vient le grand lancement des soldes. BAM. Comme une claque, un réveil impératif avec ses injonctions de consommation…

Oublié le calme. Oubliés les moments de tranquillité.

Nous sommes matraqués de toutes parts par ces messages publicitaires qui poussent à acheter.

C’est la chute des prix pour une envolée de consommation effrénée.

Mais COMMENT arrivent-ils à vendre des grille-pains ou des petites jupes en polyester avec 70% de remise sans vendre à perte?

Pourquoi ces produits sont ils aussi ridiculement soldés ?

Je ne sais pas exactement comment H&M gère ses marges et ses prix de vente (même si j’ai une petite idée et que je vous en parle dans cet article et que cet article de Slow we are vous explique toute l’arnaque des soldes dans la fast-fashion). Par contre je peux vous dire comment Mars-elle.com calcule ses prix et sa marge !

Je vous explique tout ici :

Le système de valeurs d’une petite entreprise

Commencer une activité entrepreneuriale, c’est définir un ensemble de valeurs.

Mars-elle.com se construit sur deux axes forts :

  1.     Tissus 100% biologiques.
  2.     Production et impression en Europe.

Et le fait d’être une jeune entreprise ajoute une contrainte de taille :

  1.     Des petites quantités (en croissance ;-).

Ces trois valeurs conditionnent le prix d’achat des fournitures. Pas possible d’avoir du « Made in Europe » au prix du « Made in Bangladesh ». Pas possible d’avoir du coton « Certifié GOTS » au même prix que le coton « pesticidé OGM ».

Ce sont des choix éthiques qui ont une influence importante sur le coût des tissus de Mars’elle.

Le coût des tissus (matière première, tricotage, teinture, impression, finition) représente environ 50% du prix de vente final.

C’est un prix juste pour les fournisseurs qui permet à Mars’elle de vous proposer ses produits à un prix juste pour vous.

Les frais annexes : cachés partout

En plus du coût des matières premières, Mars’elle a des frais annexes divers et variés :

On a parfois tendance à sous-estimer les frais annexes mais ils sont tous nécessaires pour pouvoir créer les collection de tissus et gérer la commercialisation. Attention, la pléthore de petits chiffres grandit très rapidement…

Et un jour j’espère, les quantités aidant, on parlera d’un salaire… 😉

Les soldes à tout prix ?

Vous l’avez compris, faire des soldes (pour quelque raison que ce soit), ce n’est possible qu’avec une marge initiale suffisamment importante. Et ce n’est pas le cas de Mars-elle.com.

Alors pourquoi faire des soldes ? Les tissus seront encore d’actualité la saison prochaine.

Quel est le juste prix pour Mars’elle ? Alors qu’il n’y a pas de marge importante !

Pourquoi suivre un mouvement de consommation que je ne cautionne pas du tout, au risque de mettre en danger l’équilibre financier de Mars’elle ?

Le stock : une problématique de taille

Je pourrais aisément m’arrêter aux conclusions du chapitre précédent… Mais Mars’elle grandit et Mars’elle a une problématique de taille : l’espace.

Le tissu ne va pas se démoder et il ne va pas se défraichir : il sera encore impeccable pour les saisons à venir. Et, la diversité du stock de tissus (jersey, molleton, popeline – bientôt) autant que des motifs me permettra de vous proposer toujours plus de variété lors de vos achats sur le shop.

Telle est l’ambition, mais malheureusement l’espace de stockage est limité et cette contrainte est décisive.

Pour pouvoir accueillir la prochaine collection (les popelines du printemps 2019), je DOIS déstocker une partie des tissus.

Une opportunité pour vous et pour moi

Vous l’avez bien compris, les soldes ne font pas parties des rituels de Mars-elle.com et ne deviendront pas une routine marketing. Les soldes de cette année sont la conséquence d’une contrainte logistique temporaire. Et les contraintes logistiques ne sont pas faite pour durer ;-).

Donc, profitez-en maintenant : les soldes exceptionnelles (en maintenant vous savez pourquoi 😉 ) de Mars’elle