Site icon Mars'elle

Couture de t-shirt en jersey pour le quotidien

Coudre pour moi

Évidemment, mon premier réflexe en recevant la nouvelle collection des jersey imprimés a été de réfléchir à tous ce que j’avais envie de me coudre. Oui. POUR MOI.

Et après avoir épluché la longue liste des envies de blouse légère et confortable, des rêves de robes-portefeuille et des fantasmes de couture technique et nouvelle, je me suis rappelée qu’au quotidien, je mets un pantalon et un t-shirt.

Et j’avais envie de porter ce tissu (« Giboulée fushia) au quotidien.

Tous les nouveaux jersey bio imprimés

J’ai envie que son énergie, sa couleur, sa douce folie me rebooste le matin. J’ai envie de porter cette énergie sur moi. Douce et flamboyante à la fois. J’ai envie que ça soit simple et puissant.🔥

Mais je n’ai pas cousu que pour moi…

Coudre pour Offrir

Il y a quelques mois, je vous partageais une réflexion assez nouvelle pour moi. Je couds parfois des vêtements dont je n’ai pas absolument besoin.

Et lorsque je mes suis rendue compte de ce problème, ça a fait carrément BOOOM dans mon cerveau. Parce que mon fonctionnement Pro et Perso sont rentrés en collision sans que je ne m’en rends vraiment compte.

Si vous me suivez-vous savez que :

  1. Coudre une garde-robe raisonnable, et raisonnée (mais avec plein d’énergie et de vêtements un peu flashy, hein…) est super important pour moi. Cela fait maintenant 7 ans que je n’achète plus de vêtements dans le Prêt-à-porter. Et cette expérience m’a amenée à avoir une réflexion de fond sur ma garde-robe. Qu’est-ce que je porte ? qu’est ce que j’aime porter ? qu’est-ce que je couds ? qu’est-ce que je ne porte pas mais que j’aime coudre ?? etc etc. Si le sujet vous intéresse, j’en parle pas mal ici. Ça c’est mon fonctionnement PERSO
  2. Coudre les tissus des nouvelles collections de Mars-elle.com pour les mettre en avant, pour vous permettre de vous projetez, pour faire vivre les tissus, c’est une partie de mon boulot de créatrice de tissu. Oui, j’adore mon boulot. MAIS….

MAIS le PRO et le PERSO sont rentrés en collision.  Est-ce que je continue à coudre des vêtements dont je n’ai pas vraiment besoin pour vous montrer comment tombent les tissus ? ou PAS.

La solution c’est que lorsque mes besoins PRO et PERSO matchent, alors c’est tout bon… mais sinon, je vais coudre pour offrir contre un shooting photo.

Donc aujourd’hui je vous présente le t-shirt que je me suis cousue et le t-shirt que j’ai cousu pour offrir.

Couture T-shirt expresso : les détails

Je me suis cousue un t-shirt avec le jersey « Giboulée Fushia ». Et j’en suis ravie. Simple, lumineux et super efficace pour les jours avec et sans soleil extérieur.

Le jersey 100% coton est parfaitement adaptée à ce t-shirt. Le tissu est super doux et fluide ce qui en fait un très bon choix pour la coupe « chauve-souris » du top Expresso (patron gratuit de “Moi je couds”).

😱Bon, la couture n’a pas tout à fait été un long fleuve tranquille. C’était un jour sans… mais j’en avait vraiment envie de ce t-shirt !

Est-ce que j’ose vous dire que j’ai fait un malheureux et incisif grand coup de ciseaux sur la pièce de devant ? Dix centimètres, ce n’est pas rien… Heureusement, le motif est un peu magique, et la réparation à la main ne se voit pas du tout.

Je n’ai pas du tout des pouvoir magique en couture à la main… pire, j’ai tendance à ne pas aimer ça. Mais au milieu de ces giboulées vitaminée, on n’y voit que du feu.  Je n’avais pas anticipé cette qualité du motif avant cette malheureuse expérience…🌱

(Est-ce que vous la voyez cette cicatrice ???)

Je ne peux que vous conseiller ce patron facile et rudement efficace (quand tous vos neurones sont coopératifs avec la main qui tient les ciseaux, of course).

Je l’aime pour de nombreuses raisons :

Couture T-shirt hemlock Tee « hacké »

Ce second T-shirt c’est la base de la base des t-shirts.

Pour info, j’ai fait les modifs suivantes sur ce patron gratuit :

C’est super facile, et ça permet d’adapter le T-shirt à ma super mannequin du moment.

Hemlock, c’est un des basiques que j’ai le plus cousu et le plus hacké. J’adore pouvoir en faire ce que je veux et l’adapter à mes envies du moment. Bref, je vous recommande se patrons si tu as l’âme d’une hackeuse en couture !

J’adooooore ce T-shirt ; mais il a un GROS défaut… 😱

Il n’est pas pour moi… Mais je n’ai pas résisté à l’envie de faire quelques photos avec ce t-shirt. C’est l’occasion aussi de vous montrer ce tissu sur plusieurs morphologies.

Bérangère avais flashé sur la collection « code secret » des jersey bio. Et elle aimait toutes les couleurs. J’avoue, j’ai choisi ma couleur préférée. Celle que j’ai envie de porter. Ce n’est carrément pas stratégique pour mes objectifs PRO… parce que maintenant j’ai envie de m’en coudre un tout pareil !

 Mais tissu. Même patron. Même hack, mais probablement avec 5 centimètres de moins en hauteur. Dès que j’ai 5 minutes devant moi… je m’y mets.

En vrai ça fait une jolie paire de T-shirt et on a ben rigolé pour cette petite séance photo.

J’adore ces T-shirts tout simple dans leurs structures, mais remplis d’énergie grâce aux tissus. et pourtant, je sens qu’on va beaucoup les porter.

Quels sont vos meilleurs patrons de pour coudre vos basiques du quotidien?

Dites moi tout, ça m’intéresse vraiment !