Site icon Mars'elle

Coudre les popelines coton bio de Mars’elle – Part 2

Précédemment dans cet article,  je vous ai parlé de ma jupe de printemps, de ma chemisette qui attend l’été et de ma Mélilot verte toutes saisons. Aujourd’hui, je vous emmène dans la suite de mes cousettes réalisées avec les popelines de la nouvelle collection.

 

 

Le top de l’été en bordeaux et rose fuchsia en coton bio

 

◆ Patron : SUUN de PmPatterns.

◆ Tissu : popeline coton bio bordeaux Lys.

◆ Modif : ourlet plus arrondi et reprise des côtés de deux centimètres.

 

Encolure classée “Sexy”. Je trouve que c’est encore très sage.

 

Cette cousette n’était absolument pas prévue mais lorsque j’ai vu le tissu, que j’en ai déroulé le premier mètre, je me suis lancée dans l’extra-planification : la quête du top parfait pour l’été.

 

Je le voulais avec les épaules un peu couvertes et en format pdf, pour le coudre de toute urgence. Mais surtout je cherchais un petit « truc en plus ». C’est finalement grâce à vous et vos super recommandations de patrons (via Instagram) que j’ai :

 

  • découvert la pléthore d’éditeurs de patrons indépendants et la diversité de leur offre pour coudre des petits hauts d’été,
  • trouvé cette pépite de patron qui en plus se décline de blouse en robe. Je vais l’exploiter au maximum, les faire et refaire à n’en plus finir !

 

Pour ne rien perdre, comme j’ai reçu plein de super recommandations, je vous ai fait un tableau récap Pinterest des patrons de petits hauts d’été, pour vous inspirer et vous permettre de planifier (si nécessaire…) vos prochaines cousettes de saison.

 

J’adore cette encolure semi passepoilée !

 

En ce qui me concerne, j’attendais un coup de cœur et flashhhh, je l’ai eu. Le patron SUUN a vraiment ce « truc en plus ». Et pour être complètement honnête, un patron pensé pour passepoiler c’est un argument majeur.

 

J’adore le contraste du motif de ce tissu et l’énergie que l’ensemble dégage. Lorsque je le porte, j’ai l’impression d’avoir des Super-Pouvoirs. Et des vêtements avec des Super-Pouvoirs, ce devrait être la base de notre garde-robe, n’est ce pas ?

 

Cette cousette sera portée tout l’été, j’en suis certaine. Et j’ai déjà en tête plusieurs variations et modifications pour exploiter au maximum le potentiel incroyable de ce patron.

 

Le foulard aux oiseaux et autres accessoires.

 

◆ Patron : création perso.

◆ Tissu : popeline coton bio oiseaux crème et bordeaux de Lys.

 

Porter les popelines en coton Bio de Mars-elle.com partout avec moi.

 

Ce que j’aime particulièrement dans cette nouvelle collection de popelines bio, c’est la multitude d’associations possibles entre les différents tissus.

 

Et comme j’avais envie de tester et d’assembler tous les tissus, je me suis lancée dans la réalisation d’une série d’accessoires : trois trousses, trois coussins, trois sacs à vrac et un foulard.

 

Ce que j’adore dans la couture d’accessoires, c’est la liberté créative, laisser libre court à mon imagination pour l’association des tissus. C’est aussi une très bonne façon d’utiliser les chutes en fonction de leurs tailles pour créer de nouvelles formes, de nouveaux volumes. C’est un pur plaisir.

 

Le plaisir de faire des pochettes de toutes les formes

 

De ma blouse SUUN, il me restait une chute de popeline bordeaux de Lys. J’avais également recherché le passepoil parfait et durant cette errance, je suis tombée sur des pompons de couleur parfaitement assortie à la popeline des oiseaux orange et bordeaux.

 

Alignement magique des astres dans mon esprit ! Quelques minutes de machine à coudre et quelques points à la main plus tard, je portais fièrement mon foulard en popeline coton bio.

 

 

La douceur de cette popeline se prête parfaitement à la couture du foulard. C’est un vrai plaisir d’avoir ce tissu sur ma peau, une caresse que j’apprécie quelque soit ma tenue.

 

Finalement, j’adore ce foulard et je m’en vais rassembler plein d’autres chutes de tissu pour rapidement m’en faire une nouvelle collection !

 

Associer les motifs et les couleurs avec les coussins = <3

 

Métissage, Jungle & kimono en popeline imprimée bio

 

◆ Patrons : gros mix entre Kochi de Papercut pattern et Nénuphar de Deer&Doe.

◆ Tissu : popeline coton bio Jungle de Lys.

◆ Modif : Littéralement innombrables.

 

 

Ce tissu DEVAIT se transformer en Kimono :

  • parce que j’adore les kimonos et que je n’en ai plus,
  • parce que c’est un vêtement que je vais porter tout l’été pour me protéger du soleil (j’ai une peau super-sensible),
  • parce que le motif est très impactant et est particulièrement mis en valeur par ce type de couture.
  • et aussi parce que c’est un vêtement super stylé qui se porte sur un jeans, un short ou un bikini et te transforme immédiatement en Reine de Saba.

 

Autant mon envie de ce tissu était limpide comme l’eau de roche, autant mon indécision entre le kimono Kochi et la veste Nénuphar était persistante. Parce que j’aime :

  • les épaules tombantes et confortables du kimono Kochi. J’aime son ourlet très haut, ses manches trois-quarts, un brin ajustée.
  • l’ampleur de la veste Nénuphar, sa finition de col et ce détail « qui fait tout » dans les pans de la veste.

 

Schizophrénie couture, j’ai décidé de reprendre les éléments que j’aimais sur chaque patron et de les combiner dans une version perso. Mais cet exercice demande un vrai courage pour faire les bons choix.

 

Amour Amour inconditionnel

 

Mais attention, l’expérience ne demande pas à être réitérée avec des patrons plus ajustés. Le kimono Kochi a l’aisance du confort (ou le confort de l’aisance !) et permet les opérations de rapiècement à la Frankenstein sans trop s’offusquer.

 

Je n’ai qu’une hâte : voir les températures grimper, pouvoir sortir sous le soleil de midi et dégainer mon kimono métisse super stylé.

 

La suite

 

J’adore toutes les coutures réalisées avec la popeline coton bio de la nouvelle collection de Mars-elle.com. Mais maintenant j’ai envie de coudre les autres motifs, tout le reste en fait.

 

En réalité, il me manque une pièce que je ne vous ai pas présentée. Je ne vous l’ai pas présentée parce que je ne l’ai pas encore cousue. Je ne l’ai pas cousue parce que je n’arrive pas à me décider, ni pour le tissu, ni pour le patron.

 

Cette couture c’est celle de la robe d’été en popeline imprimée.

 

J’ai envie de tout, avec tous les tissus et pour toutes les circonstances. Je suis comme affamée devant un buffet de mignardises à volonté, ne sachant pas par quoi commencer et redoutant l’indigestion. Alors j’attends le déclic de plus, celui qui fera naître le couple idéal patron/tissu.

 

Tout ce que j’aime dans une cousette : portée, aimée, colorée, avec des tissus d’amour bien associés. Et cousue en 15 minutes…

 

Parce que ce déclic, cette évidence, c’est ce qui donne aux coutures que je viens de vous présenter la magie des Super-Pouvoirs. Ce sont des vêtements que je vais aimer, que je vais porter et qui vont me porter vers de nouvelles aventures…

 

Alors, l’avez-vous trouvé votre couple idéal patron/tissu pour coudre votre robe de l’été 2019 en popeline ?