Site icon Mars'elle

Tutoriel : Couture d’un débardeur en jersey bio sans patron et en moins d’une heure

Est-ce que vous aussi, vous avez une collection de patrons très stylés et vraiment tendance et finalement peu de bons basiques ? Est-ce que vous aussi, vous vous jetez sur vos mêmes 5 vêtements basiques chouchous quand vous n’avez pas le temps ou l’énergie le matin ?

C’est le paradoxe de la couturière !

De mon côté, ça ne rate pas. Les matins où j’ai la tête dans le coton, j’ai irréversiblement besoin de mettre des vêtements confortables, faciles à assortir et qui me ressemblent. Je ne me sens ni déguisée, ni invisible. Avec ces vêtements, je peux démarrer la journée du bon pied.

Mais alors, pourquoi est-ce que je n’en couds pas plus ? Ces vêtements chouchous sont mon arme secrète des lundis matin chagrins. Pourquoi se priver d’avoir les vêtements chouchous fait-main ? Il n’est pas question ici de faire des prouesses couture ou de se surpasser mais simplement de réaliser ses vêtements à porter au quotidien.

Et en été, rien de mieux qu’un débardeur en jersey bio (ou un Marcel ;-)) pour les lundis cotonneux du cerveau (et pour aller avec la petite jupe en jersey tout facile).

Pour cette réalisation, pas la peine de calculer les pièces d’un hypothétique patron. Il vous faut simplement partir de votre débardeur préféré. Celui qui vous va à la perfection. Celui qui est en rotation permanente entre la machine à laver et vous.

Nous allons, ensemble, pas-à-pas le répliquer.

C’est un tuto couture-clonage de Marcel 😉

(Aucun Marcel n’a été mal-traité pour les besoins de cette expérience !)

Prérequis pour la couture

Préparation des pièces avant la couture

◆ Pliez votre débardeur en deux sur la ligne de symétrie. Posez-le bien à plat, bord à bord avec votre jersey lui aussi plié. Epinglez le débardeur sur votre tissu pour éviter des déplacements intempestifs !

◆ Découpez le dos. Prévoir une marge de couture de 2 centimètres pour l’ourlet du bas et de 1 centimètre pour la couture des côtés et pour la couture des épaules. Sur les emmanchures et l’encolure, aucune marge de couture ne doit être ajoutée.

◆ Répétez l’opération pour couper le devant du débardeur en considérant les mêmes marges de couture que pour le dos. Pour couper précisément l’encolure et l’emmanchure qui sont plus décolletées (et donc moins accessibles), positionnez des épingles le long de l’encolure et de l’emmanchure pour marquer précisément à la craie leur position.

◆ Avec un mètre ruban, mesurez l’encolure devant, l’encolure dos et les emmanchures devant et dos.

◆ Calculez les longueurs des bandes de finition comme suit :

◆ Pour finir de préparer les pièces de votre débardeur, coupez :

◆ Les bandes de finition doivent être coupées de façon à avoir le maximum d’élasticité de votre tissu dans le sens de la longueur. Pour ce faire, les bandes de finition doivent être coupées généralement parallèlement à la laize de votre jersey. Cette précaution n’a pas d’importance dans le cas de jersey bi-extensible.

◆ A ce stade vous avez 5 pièces coupées et prêtes à être cousues :

Pas-à-pas couture

Le débardeur peut se réaliser complètement à la machine à coudre avec le point élastique de votre machine. Si vous avez une surjeteuse, vous pouvez l’utiliser pour les étapes marquées d’un astérisque (*).

  1. (*) Placez la pièce du devant sur la pièce du dos endroit sur endroit et piquez les deux côtés et les deux coutures d’épaules.
  2. (*) Pliez chaque bande de finition en deux, endroit sur endroit, dans le sens de la longueur et cousez les petits cotés de façon à obtenir un anneau.
  3. (*) Pliez les bandes de finition en deux dans le sens de la largeur, envers contre envers, sur toute la circonférence.
  4. (*) Placer la bande de finition d’encolure bord à bord sur l’endroit de votre débardeur. Alignez la couture de la bande d’encolure avec le milieu dos du débardeur et le milieu de la bande de finition avec le milieu devant du débardeur, épinglez ces deux repères. La bande de finition est plus courte que l’encolure du débardeur. C’est normal ! Vous devez légèrement tirer sur la bande d’encolure tout au long de la couture et en particulier sur les arrondis.
  5. (*) Répétez l’étape 4 pour les deux emmanchures.
  6. Passez un bon coup de fer-à-repasser sur l’encolure et les emmanchures. Si les bandes de finitions baillent un peu, vous pouvez réaliser une surpiqure (au point élastique de votre MAC) pour fixer le surplus de couture sur le débardeur.
  7. Faites un ourlet avec un double rentré de 1 centimètre.

Et voilà !

La pose des bandes de finition demande un peu d’entrainement pour répartir la tension aux bons endroits. Mais avec le bon coup de main, le résultat est très propre.

Il existe une autre technique pour terminer les encolures sans avoir besoin de tirer sur cette bande de finition. Ça vous intéresse que je fasse un tuto ?

Variations en tout genre

Sur base de votre débardeur chouchou, vous pouvez aussi faire quelques variations.

Pour l’exemple ci-dessous, j’ai gardé l’encolure et les emmanchures et j’ai élargi de 14 centimètres ­­­sur les hanches en abaissant l’ourlet de 12 centimètres. C’est presque une tunique.

C’est le vêtement parfait pour l’été, aéré et facile à vivre. Je porterai cette tunique autant à la plage qu’à la ville !

Vous pouvez aussi faire un ourlet arrondi, jouer sur des découpes en color bloc, ou associer des motifs. J’adore ces techniques de couture qui permettent de partir d’un vêtement très simple et qui vous va très bien pour en faire facilement une pièce unique qui vous ressemble !

Si les tissus vous plaisent, découvrez le sur la boutique en ligne.

PSSSST: Frais de port MINI pour les petites commandes 😉