Site icon Mars'elle

Emballage rapide, recyclé et cousu-main

Offrir un cadeau, ça passe souvent par l’effet de surprise. Et qui dit effet de surprise dit emballage.

Pour ma part, je ne comprends pas trop l’idée des papiers cadeaux qui sont utilisés, déchirés et puis jetés. C’est joli, c’est sympa. Mais écologiquement, ça n’a pas de sens.

Mais heureusement, nous sommes couturières. Et nous avons donc plusieurs solutions pour faire nos emballages cousus-main.

1 : L’emballage cousu réutilisable

Dans le cadre des emballages réutilisables, il existe selon moi deux types.

Le premier et le plus vu est le Furoshiki. C’est un carré de tissu qui est savamment utilisé pour « embaluchonner » le cadeau. Une fois ouvert, le tissu peut alors resservir pour un prochain emballage.

J’avoue que je n’ai jamais adhéré à ce type d’emballage réutilisable.  Je me dis que les personnes à qui j’offre le cadeau ne vont pas vraiment l’utiliser. Et je me vois mal récupérer le Furoshiki.

Par contre, je suis une grande adepte du second type d’emballage en tissu réutilisable : les pochons.

En plus j’ai une technique pour faire des pochons super propres, super solide et super facilement, même sans surjeteuse.

Autant vous dire que les pochons remplacent avantageusement les emballages jetables. Ces sac-emballages sont réutilisés et surtout fort appréciés des personnes à qui j’offre des cadeaux. Et ça c’est vraiment tout Bonus.

Mais pour faire ces pochons ou sac-à-vrac, il faut prévoir un peu de temps. Et si vous devez emballer 5 cadeaux en dernière minute, vous risquez de vous décourager.

Heureusement, j’ai une autre option pour vous.

2 : L’emballage recyclé, rapide et créatif

Cette solution super rapide n’est pas un emballage réutilisable. Mais c’est entièrement basé sur de la récup’ et sur de la couture, bien sûr !

Pour cela, vous avez besoin de :

Avec cette technique il existe une quantité de montage possible. Mais pour vous simplifier la tâche, voici le montage le plus simple.

  1. Sélectionnez des feuilles de papier qui vous parlent (des photos, ou des textes sympas).
  2. Plier la feuille en deux.
  3. Cousez sur deux cotés (avec 1 cm de marge de couture) et le point droit le plus long
  4. Glissez le cadeau dans la pochette
  5. Fermer l’ouverture avec un point tout le long.

Attention, si votre cadeau est en tissu (par exemple un foulard) placer le tissu bien à l’intérieur de la pochette pour ne pas piquer dedans lors de la fermeture de l’emballage !

Et voilà toutes les instructions reprises en Vidéo super courte pour être sur de ne pas vous tromper !

Et voilà, en moins de deux minutes, c’est emballé.

Mais vous pouvez carrément être super créatives avec ce type d’emballage.

Ces emballages peuvent aussi être très chics et recherchés si vous utilisez :

Et pour la couture, c’est vraiment l’occasion de vous lâcher ! L’emballage cœur ? l’emballage étoile ? sapin de Noel ? tout est possible grâce à votre machine à coudre !

Petit conseil si vous vous lancez sur des formes plus compliquées, faites toujours un maximum de couture sans mettre le cadeau dans l’emballage. Laissez une ouverture suffisamment grande et refermez l’ouverture après avoir glissé le cadeau dedans.

Vous voilà tout à fait parés pour faire vos cadeaux de Noël emballé cousu main en zéro-déchet ou en récup’ !

Belle couture