Site icon Mars'elle

La petite robe ratée que je n’ai pas cousue

Voilà une petite robe que je n’ai pas cousue.

Mais son histoire est un peu folle…

Et en fait, il y a deux robes.

Une ratée.

Et une réussie.

Ne pas coudre une robe cousue-main : mode d’emploi

L’année passée, j’ai participé à un événement avec une couturière. J’avais le stock des tissus de Mars-elle.com. ET mon amie couturière avait son mètre et son carnet pour noter les demandes et les mesures des clientes.

Les heureuses clientes pouvaient sélectionner le tissu qui leur faisait de l’œil et passer commande chez la couturière pour le vêtement de leurs rêves, coupé sur mesure.

Un super concept qui a fait pas mal d’heureuses. Même si les non-couturières ne sont pas du tout habituées de concevoir, d’assembler et de décider des détails. C’était hyper instructif de voir comme nombreuses étaient perdues face aux choix qui s’offraient devant elles. D’ailleurs beaucoup ont demandé de recopier un vêtement existant.

Ça m’a fait réaliser de notre pouvoir de visualisation. La couture nous a vraiment permis de visualiser l’impact d’un tissu sur un modèle, l’importance des détails, la précision de la coupe, etc etc. grâce à ça on peut faire les bons choix. Alors que les non couturières qui vont acheter des vêtements dans le prêt-à-porter ne font pas le liens entre ces « détails » et le fait que le vêtements leur plait ou pas.

Mais je digresse… revenons à nos boutons !

Donc, dans le lot des commandes, il y avait cette super mignonne robe.

La commande de madame K.

Et pour la couturière, le job était vraiment facile, parce que madame K a elle aussi demandé de refaire une robe qu’elle avait déjà. Bref, pas de travail de mesure, de calcul et de patronage pour la couturière.

Une petite robe d’été toute simple en popeline imprimée fleurie.

Le combo parfait pour l’été.

La couture de robe qui part à l’envers

😱Je ne sais pas ce qui s’est passé. Mais la couturière n’a pas du tout percuté que le tissu avait un sens.

En vrai elle était au bord de l’épuisement-burn-out-éclatage-de-cerveau-total. Je pense que de coudre la nuit pour tout terminer à temps et que les clientes puissent empaqueter leurs jolies robes avec elles pour leurs vacances n’aidait pas vraiment.

C’est juste avant de livrer la robe que la couturière m’a appelé paniquée. « Il faut que je te rachète un mètre de popeline, j’ai complètement foiré ».

Effectivement….

Par contre, j’ai proposé d’offrir le mètre de tissu et de récupérer la robe-erreur. 😝

Une nuit de travail plus tard, la seconde robe, à l’endroit était finalisée.

Cette petite robe qui n’a l’air de rien à tous les détails qui vont bien :

Bref, c’est une robe basique extrêmement bien finie.

J’ai quand même fait quelques photos avec la robe finale-à-l’endroit avant qu’elle ne rejoigne sa propriétaire. C’est le privilège que j’ai demandé parce que j’ai fait la factrice pour Madame K. qui ne pouvait pas se déplacer.

Faire coudre ses vêtements, finalement, pourquoi pas ?

Faire des erreurs, ça arrive. Même aux professionnelles. Et cette robe était tellement bien coupée, bien finie et bien taillée, que le motif à l’envers ne me dérange pas tant que ça.

Après avoir vu la qualité du travail fait j’ai tout de suite passé une commande chez cette couturière… Pour un projet beauuuuucoup plus ambitieux. Mais ça c’est une autre histoire que je vous raconte dans cet article sur les stratégies pour coudre des tissus chers et précieux.

👉Faire coudre vos vêtements ?

🌱Incongru pour une couturière ? ça ne vous viendrait pas à l’idée ?

Vous l’avez déjà fait ? ou jamais de la vie ?