was successfully added to your cart.

Aujourd’hui, grande première, je donne la parole à Anne et Myriam qui partagent leurs expériences de couture sur le Blog de Mars-ELLE.

C’est Parti! 😀

 

Les tissus de jersey bio imprimé de Mars-ELLE, c’était l’occasion de se remettre à la couture ensemble. On avait déjà un peu d’expérience de couture derrière nous. Mais aucune de nous deux n’avaient jamais cousu des vêtements ni du jersey.

Mars-ELLE tissu biologique organic fabric GOTS jersey bio coquelicot

ANNE (et CAMILLE)

 

La première étape a été de faire les réglages de la machine à coudre et les premiers tests de couture sur des chutes de tissus, non sans encombres… Si je peux vous donner un conseil, c’est de ne pas négliger cette étape.

 

Ma machine, une Toyota basique, ne fait pas de point strech. Du coup j’ai fait un point droit aux endroits ou l’élasticité du tissu n’est pas nécessaire (ourlet, couture des poches, etc) et un point zigzag là ou l’élasticité est sollicitée (par exemple l’encolure).

 

Après ces tests, je me suis ensuite lancée dans la couture du petit short pour Camille. Pour le réaliser, il suffit d’un tout petit métrage, du coup je ne prends pas trop de risque. En plus, le motif très contrasté cache gentiment les petites imperfections de ma première réalisation de vêtement, c’est parfait. C’est une version short du pantalon Lulu de La maison Victor.

 

Le patron de pantalon est prévu pour un tissu chaine-et-trame. Mais pas de problème, comme le short est maintenu par un élastique à la ceinture, tous les tissus fluides peuvent être utilisés.

Mars-ELLE tissu biologique organic fabric GOTS jersey bio coquelicot

Le but était de me faire la main avec le tissu pour me lancer dans la réalisation d’un top avec le tissu jersey bio aux coquelicots. J’ai flashé sur ce tissu en voyant la réalisation de Elsa sur Instagram.

 

J’ai choisi de faire le Trop top D’Ivanne Soufflet. Je porte beaucoup ce type de t-shirt avec des épaules un peu tombantes. Et pour une première réalisation ça me semblait idéal. Je me suis laissée porter par les explications super détaillées du patron.

 

L’étape la plus périlleuse était la réalisation de l’encolure. J’en ai eu des sueurs froides. Mais finalement tout s’est bien passé et le résultat est vraiment sympa !

Mars-ELLE tissu biologique organic fabric GOTS jersey bio coquelicot

Il me reste maintenant un mètre de tissu jersey bio rouge corail pour faire une jupe peut-être ?

 

MYRIAM

 

Pour coudre ces beaux jersey bio j’ai décidé de faire mon propre patron de haut en suivant les étapes du tutoriel de Mars-ELLE. J’ai pris un petit haut qui me va très bien. C’est un modèle en chaine et trame et pas en jersey, mais j’aime beaucoup la forme.

 

Après avoir relevé le patron de mon haut en ajoutant les marges de couture, je me suis lancée dans la réalisation. Les finitions ne sont pas parfaites, c’est ma première encolure élastique. Et je dois avouer que j’ai fait des petits plis au niveau des coutures d’épaules (Oups). Et comme je n’avais pas tiré assez la bande d’encolure, elle baillait un peu sur le devant. C’est pour rectifier ça que j’ai fait un petit pli pour un effet col en « V ». Ca le fait, non ??

 

Mars-ELLE tissu biologique organic fabric GOTS jersey bio bleu marine

La jupe en tissu jersey bio imprimé à laurier est faite sur le modèle du tutoriel expliqué pas-à-pas sur le blog de Mars-ELLE. Pas de doute, c’est le confort assuré pour les vacances !

 

Il me reste un mètre de jersey bio coquelicots rouge, je vais devoir faire un peu plus attention pour l’encolure si je veux faire le haut de mes rêves. Vous en pensez quoi ?

Mars-ELLE tissu biologique organic fabric GOTS jersey bio coquelicot

Mars-Elle

Author Mars-Elle

More posts by Mars-Elle

Laissez un commentaire