Site icon Mars'elle

Molleton bio : Trouver l’inspiration sur un vieux tas de journaux!

tissu bio sweat molleton biologique 100% coton sweat-shirt couture écologique vendu au mètre jaune moutarde motif enfant fille garçon GOTS

L’inspiration dans une revue de 1901.

Vous ne le savez peut-être pas, mais j’aime beaucoup les bouquins. Et un de mes plaisirs d’hiver est de passer du temps dans un magasin du centre de Bruxelles : « Pêle-mêle », l’antre du Recyclage Culturel. Poussez cette petite porte et vous entrez dans la caverne d’Ali-Baba : des centaines de mètres-carrés de livres de seconde main.

Pour quelques euros vous pouvez bien sûr déposer vos livres usagés, mais surtout rapporter chez vous les grands classiques de la littérature, des recueils de poésie, des livres de psychologie, des guides de voyage, des collections entières de BD ou de livres pour enfants. Les rayonnages sont juste assez dérangés que pour vous permettre de jolies rencontres littéraires.

C’est par hasard que Monsieur Marcel est tombé sur cette pile de revues datant du début du siècle passé (1900 – 1930). J’en suis restée fascinée, de l’effluve du papier jauni jusqu’aux couvertures noir et blanc, tout droit d’une autre époque.

Tout y est semblable mais complètement différent.

Le français, respecte les mêmes règles grammaticales, mais s’écrit avec un tout autre rythme. Les gravures illustrent les moments officiels avec une théâtralité étonnante. Et les publicités m’ont fait rire de leur candeur innocente. Il y a des pubs sur tout : le chocolat, les huiles de moteurs, la lingerie féminine, etc. Et sur les chapeux

Un tissu molleton bio pour toute a famille

Je vous parle de ces revues parce qu’une des publicités a inspiré deux tissus de Mars-elle.com: Mistral et Harmattan. Cette pub pour des chapeaux m’a de suite fascinée. J’y ai vu des objets de raffinement et de style. Et j’ai voulu en faire un tissu, plus léger, plus enfantin, mais rappelant le raffinement de l’époque.

J’imaginais des hommes et des femmes bien habillés, sur la digue d’Ostende, bravant le froid de l’hiver et agrippant d’une main leur beau chapeau sous peine de le voir soufflé par le vent brutal de la mer du Nord.

◆ Le Molleton Bio Mistral est gris clair, taché ici et là de petites taches de couleurs chaudes.

◆ Le Molleton Bio Harmattan est jaune moutarde intense : chaud et lumineux à souhait.

Ces deux tissus sont de parfaits candidats pour une couture non-genrée et pour tous les âges.

En les combinant, j’ai réalisé une série de pyjamas pour une tripotée de cousins et de cousines entre 0 et 12 ans. Autant vous dire qu’ils n’ont pas quitté leur nouveau pyjama de tout le réveillon de Noël. Trop confortable peut-être ?

❖ Et jusqu’au 20 Janvier, ces deux tissus sont soldés (ainsi que 4 autres molletons et 5 autres jerseys). ❖

Allez-vous les garder pour vous ou bien les coudre pour vos enfants ?

PS : Je ne peux pas résister à vous mettre une petite sélection de ces pubs qui ont plus de 100 ans!