0

 

Après cinq articles sur le Denim et le Jeans, la série se termine enfin avec la présentation de mes cousettes :

  • Mon Jeans brut Kamikaze,
  • et ma chemise aux superpouvoirs.

 

J’avais clairement assez de matière pour en faire deux, voir trois articles, rien que sur ces réalisations couture…. Mais faut pas pousser le bouchon trop loin ! A force de vouloir tout clarifier dans le détail, je vous ai déjà fait attendre assez longtemps!

 

Les tissus de ces deux pièces sont issus de la dernière mini-collection de Denim et de Chambray bio disponible uniquement en ligne.

 

denim bio couture jeans coton biologique mars-elle

Se coudre une chemise ou se coudre un uniforme aux superpouvoirs ?

 

Le chambray bio Indigo : caractéristiques du tissu.

 

Quand j’ai touché pour la première fois ce chambray en coton bio Indigo, j’ai instantanément vu une chemise Mélilot. Ce tissu bio est très loin des chambray mous habituels. C’est un tissu avec une main ronde et presque fluide. Un vrai bonheur sous les doigts !

 

La recherche des tissus dans les usines de fabrications est une véritable aventure. En une journée, je peux toucher des dizaines, voir des centaines de tissus. Mais au final, ceux dont je me souviens trois jours après sont ceux qui ont un véritable intérêt.

 

Et ma rencontre avec ce tissu a fait partie des moments mémorables de Mars-ELLE.

 

Un tissu en coton rond et doux : c’est le Chambray Indigo BIO !

 

Lorsque j’ai touché le tissu je l’ai tout de suite regardé d’un air sceptique. Et je me suis retournée vers le commercial avec un air de reproche : « Il y a de la Viscose là-dedans ? Je pensais avoir bien spécifié : QUE des tissus 100% coton bio ? ».

 

Et je ne l’ai d’abord pas cru. En rigolant, il m’a sorti la documentation détaillée du tissu pour me prouver le contraire… Je pense que je lui ai posé trois fois la question : «  Non, mais vous êtes certain qu’il n’y a pas du tout de viscose là-dedans » ?

 

Et c’est comme ça que je suis tombée amoureuse d’un chambray Indigo 100% coton bio !

 

Des photos qui datent du mois de Juin !

 

Mais finalement c’est du Denim léger ou du Chambray ?

 

Si vous avez lu l’article sur la différence entre le Jeans et le Denim, vous savez que le Denim est un sergé avec les fils de chaine indigo et les fils de trame écru. Alors que le chambray est un tissage avec une armure simple avec les fils de chaine indigo et les fils de trame écru. Bref, le chambray est plus fluide et le tissage moins serré que le sergé. Et surtout le chambray n’a pas ces lignes obliques caractéristiques du sergé et donc du Denim.

 

Ce chambray a des reflets légèrement moirés que j’adore.

 

De mon côté c’était limpide comme de l’eau de roche : ce tissu serait avant tout cousu en chemise. Mais c’est aussi un tissu parfait pour faire des robes, des jupes, des short d’été, etc. Les possibilités sont infinies !

 

chambray biologique coton bio couture mars-elle

Une chemise Mélilot Indigo : What else ?

 

Cette chemise Mélilot (patron de Deer & Doe) en chambray indigo est directement arrivée dans le top 10 de mes vêtements les plus portés.

 

Avant de poser les yeux (et surtout mes doigts) sur ce tissu, je ne savais pas que cette chemise manquait cruellement à ma garde-robe. Pourtant je la porte tout le temps.

 

Version décontractée sur un short l’été.

Version casual sur un Jeans et une veste colorée.

Version sérieuse avec un pantalon droit noir et des escarpins.

 

 

Je ne vais pas vous parler en détail de la couture de cette chemise. C’est ma sixième Mélilot, alors en un mot comme en cent : ce patron est parfait.

 

Pourtant, point de vue couture, je dois vous avouer que cette chemise n’est pas complètement terminée… Je n’ai pas posé les boutons des poignets. Houps

 

Que voulez-vous, j’étais trop excitée de porter ma nouvelle chemise pour attendre. Et depuis ce n’est toujours pas une priorité !

 

L’épreuve de la machine à laver

 

Cette chemise a été portée de nombreuses fois depuis plus de 7 mois. Et surtout elle est passée autant de fois que possible dans la machine à laver en conditions réelles.

 

Tissu bio Jeans denim GOTS mars-ELLE coton biologique couture

 

Avant la couture j’ai décati le tissu (cycle court à 40 °C).

Les conclusions de ce premier test crucial:

 

  • Peu de dégorgeage de bleu pour une teinture indigo.
  • Moins de 2% de rétrécissement.
  • Le tissu est un peu moins fluide mais toujours avec une aussi belle main.
  • Le tissu est très peu froissé.

 

Le premier test était un succès. Je voulais absolument éviter de vous proposer un tissu Indigo qui dégorge encore après 3 passages en machine et deux trempages dans du vinaigre (#galèreévitée).

 

Et après ces 7 mois de test en conditions réelles, je peux aussi vous confirmer que le tissu ne bouge pas au fil des lavages :

  • La couleur est toujours ce bel indigo profond.
  • L’effet moiré s’est très légèrement atténué. En effet les fils écrus du tissu se sont probablement légèrement colorés lors des passages en machine.

 

Faire des photos avec une chemise non repassée : check !

 

Mais ce que j’aime particulièrement avec cette chemise, c’est que je peux la porter directement après le passage en machine SANS la repasser.

 

Si je la porte pour une occasion plus formelle, j’ai vais faire l’effort surhumain de sortir le fer à repasser… C’est quand même plus net. Mais sans repassage elle est quand même très présentable. Autant vous dire que c’est une qualité peu répandue et pourtant très appréciable de mes chemises 100% coton !

 

Coudre un Jeans façon Kamikaze : retour d’expérience

 

Le tissu : un denim 100% brut, 100% coton

 

Ce tissu je l’ai cherché pendant des mois. Je l’ai traqué. J’ai cru le trouver mais il y avait toujours un détail, une caractéristiques qui posait problème.

 

Oui, je suis difficile.

 

denim biologique coton jeans bio mars-elle

 

Mais j’accepte que cette recherche prenne du temps. Parce que je voulais que toutes les caractéristiques soient remplis pour vous proposer ZE Denim 100% coton bio.

 

Sur mon carnet de route pour la recherche du Denim parfait il y a les points suivants :

 

  • 100% coton : pas une trace d’élasthanne. C’est un vrai Denim « comme avant » pour coudre des Jeans bruts.
  • 100% coton bio : coton et fournisseurs GOTS. Vous me connaissez maintenant, vous savez que cet aspect est fondamental pour Mars-ELLE. Et si vous ne savez pas encore pourquoi du coton bio est fondamental, je vous renvoie vers cet article.
  • Produit en Europe : Le Denim a été teint et tissé au Portugal. C’est aussi une valeur de Mars-ELLE de mettre en avant nos savoir-faire Européens. Il est tentant d’aller se fournir en Asie pour vous proposer des prix bien plus sexy…. Mais peut-on blâmer les méfaits de la mondialisation tout en vous proposant des tissus made in Machin-stan en même temps ? Je ne crois pas !
  • Qui ne dégorge pas sa couleur comme une cartouche d’encre percée dans un plumier d’écolier. Cette caractéristique est spécifique aux Denim qui ont des fils qui ne sont pas teint à cœur. Il est donc tout à fait NORMAL que le tissu déteigne en perde un peu de sa couleur au fil des lavages. C’est pour ça que nous avons des Jeans « délavés ». Mais par contre le Jeans qui, après trois passages en machine et deux trempages dans du vinaigre blanc, dégorge encore comme une fontaine colorée, ça n’est pas possible ! Il y avait trois autres Denim épais sélectionnés pour Mars-ELLE qui n’ont pas franchis cette étape !
  • Qui ne devient pas une serpillère après quatre lavages. Coudre un Jeans, c’est un investissement de temps et d’énergie. Et quand vous vous lancez dans ce type de couture c’est pour avoir un Jeans que vous porterez longtemps ! Je ne peux malheureusement pas vous faire un retour d’expérience de 10 ans sur ce Denim. Mais il est passé au moins DOUZE fois en machine à laver et il a été porté très souvent. Après ces 7 mois de tests en conditions réelles, je n’ai rien à lui reprocher !

 

 

Trouver le bon patron pour le bon tissu : la technique kamikaze

 

Je vais être très honnête avec vous et vous expliquer comment j’ai cousu ce Jeans.

 

Mais avant de le faire, je voudrai vous recommander de NE PAS faire comme moi.

 

Je devais coudre ce Jeans rapidement pour pouvoir lancer la période de test en conditions réelles la plus longue possible. J’ai donc paré au plus pressé concernant le choix du patron.

 

Tissu bio Jeans denim GOTS mars-ELLE coton biologique couture

 

J’ai pris le patron de Jeans déjà cousu : Le Ginger Jeans de Closet Case Pattern. Mais ce patron N’EST PAS prévu pour du Denim sans élasticité. Je le savais.

 

Et ma réflexion était la suivante : pas besoin d’imprimer, de scotcher, de couper, de décalquer un nouveau patron. Certes il y aura des ajustement, mais de toutes façons il y a des ajustements à faire avec un nouveau patron.

 

La technique kamikaze (non recommandée) est donc la suivante :

 

  • Utiliser un patron qui est prévu pour un tissu avec un minimum d’élasticité.
  • Sélectionner un Denim sans élasticité.
  • Couper avec 2,5 centimètre de marges de couture.
  • Coudre les poches, les empiècement dos, la braguette.
  • Bâtir la fourche arrière, les coutures intérieures des jambes et des côtés.
  • Enfiler le pantalon et définir les ajustements à réaliser.
  • Découdre toutes les coutures des bâtis.
  • Appliquer les modifications et terminer la couture.

 

Depuis ce moment de couture Kamikaze, je me suis un peu calmée et surtout un peu repentie…

 

 

Pour vous éviter un recourt peu recommandé à une technique de couture non-orthodoxe, je vous ai fait une liste des patrons pour coudre un Jeans en Denim non-stretch ! Et surprise, la liste est beaucoup plus longue que ce que je croyais (surtout grâce à vos recommandations dans les commentaires)!

 

Mon prochain projet en Couture de Denim

 

La nouvelle mini collection Indigo de Mars-ELLE (100% coton bio disponible exclusivement sur le e-shop de Mars-ELLE) est composée de 3 tissus :

 

  • Le chambray bio indigo: il a été transformé en chemise aux superpouvoirs
  • Le Denim bio Indigo épais: il a été cousu en Jeans Kamikaze
  • Le Denim bio indigo moyen : C’est lui mon futur projet couture.

Photo réalisée sans trucage : Même taille de coupon, mais structures des tissu très différentes

 

Ce tissu vient de la même usine de fabrication au Portugal.

Le coton est de la même qualité

Les fils ont suivi le même procédé de teinture.

Le tissage est réalisé suivant les mêmes standards.

 

Bref, mis à part l’épaisseur (le grammage du tissu) ce Denim est exactement de la même qualité que le denim bio épais cousu pour mon Jeans Kamikaze.

 

Ce tissu est aussi parfaitement adapté pour coudre un Jeans. Mais le rendu sera différent. Coudre un Jeans avec du denim moyen donne un style plus relax. C’est idéal pour des pantalon de mi-saison.

 

Mais personnellement, mon cœur balance quand à la couture de ce Denim. Je le vois très bien en robe droite ou en petite veste facile à porter au quotidien.

 

 

J’ai bien des idées de forme. Rien n’est encore validé. Et maintenant que j’y pense, je coudrai bien au short avec ce tissu. Comme ça je prends de l’avance sur les cousettes de l’été prochain !

 

En fait, j’ai un paquet d’envie de couture avec du Denim et du Chambray indigo. Je ne sais plus très bien par ou commencer. Je me suis fait un tableau Pinterest d’inspiration

 

Attention, ne me jugez pas, ça part un peu dans tous les sens. Mais je sais qu’il y a des projets qui vont émerger de cette réflexion !

 

 

Et qui sait, ça peut aussi vous inspirer !

✂  Envie de VRAIMENT comprendre vos tissus ?

✂ 10 fiches mémo pour connaître tous les petits secrets sur vos tissus et ne plus jamais vous tromper :

Mars-Elle

Author Mars-Elle

More posts by Mars-Elle

Join the discussion 2 commentaires

  • pasapaslechemin dit :

    J’étais persuadée d’avoir laissé un comm sur ta super tenue « basiques qu’on adore »… Et ta mélilot qui m’inspire tellement j’adore ce patron aussi 🙂
    Bon allez, je fais le tri dans ma penderie en ce moment, je verrai mieux ensuite ce qui conviendra pour le prochain projet couture!

    • Mars-Elle dit :

      C’est le cinquième ou sixième articles sur le Jeans… alors peut-être c’ était un comm sur un autre article. Et si je m’écoutait je pourrait continuer à vous parler du Jeans et du Denim pendant au moins 4 articles… mais bon, peut-être est il temps de passer à autre chose ? bon tri de garde-robe. c’est top pour prévoir les prochains projets couture sereinement !

Laissez un commentaire

✂  Envie de VRAIMENT comprendre vos tissus ?

✂ 10 fiches mémo pour enfin connaître tous les petits secrets sur vos tissus et ne plus jamais vous tromper :